mardi 15 juin 2010

En Alsace-5 (15 juin 2010)


Qu'est-ce que vous croyez ? Je n'ai pas quitté l'Alsace pour New York ! Je suis toujours à Colmar, la ville natale de Frédéric Auguste Bartholdi, le sculpteur de Lady Liberty !


En plein centre de Colmar, la Place de l'Ancienne Douane :




La Petite Venise et le Quartier des Tanneurs :






La Vierge au buisson de roses, oeuvre du peintre alsacien Martin Schongauer (XVème Siècle) :


Le Musée d'Unterlinden recèle de très belles peintures de l'art rhénan du XVème Siècle. Notez l'expression d'un des bourreaux du Christ :


et celle de l'exorciste qui fait sortir le Diable du corps du possédé !


Dans le même musée, on trouve un Portrait de femme du maître allemand Holbein (1465-1524), d'un réalisme absolu :


La Maison des Têtes, de style Renaissance, figure toutes sortes d'expressions, du burlesque au fantastique :


Le temps est au beau, il faut en profiter pour aller voir Riquewihr, un village viticole à 15 kms de Colmar, que je n'ai pas eu le temps de visiter hier. Pas trop de touristes, et un peu de soleil, pas trop chaud … idéal pour la visite !









Vraiment un des plus beaux villages d'Alsace ! Comme le temps se maintient, je projette d'aller voir les Ballons de plus près. Ce faisant, je ne sacrifie pas à la Coupe du Monde de Football qui fait rage en ce moment ! Les Ballons, ce sont les plus hauts sommets des Vosges : Grand Ballon d'Alsace, Ballon de Guebwiller, Petit Ballon, …
En passant au Col du Wettstein, je découvre un immense cimetière militaire : 3000 Chasseurs Alpins tués pendant la Guerre de 14-18 y sont enterrés. A proximité, au Col du Linge, il y a un musée qui raconte l'histoire dramatique de ces 10 000 Français et 7 000 Allemands morts pour gagner quelques mètres (oui, je dis bien quelques mètres) sur le front qui passait par là entre 1914 et 1918 (il n'a pas bougé pendant toute la guerre).


On y voit encore les tranchées allemandes et françaises qui se touchaient pratiquement : les tranchées de première ligne des uns et des autres étaient distantes de moins de 5 mètres …





Et on a encore retiré de ce champ de bataille, à la fin des années 1970, les restes de soldats des deux côtés.


Que de traces des guerres franco-allemandes dans toute cette région ! C'est ici qu'on se rend compte concrètement de la nécessité qu'il y avait de mettre un terme à ces tueries sans fin. Alors, oui, bravo et merci à De Gaulle et Adenauer, à Pompidou et Willy Brandt, à Giscard et Helmut Schmitt, à Mitterrand et Kohl, à Chirac et Schroeder, d'avoir su créer et faire vivre de nouvelles relations, par delà leurs options politiciennes …
Les Ballons, ce sera donc pour une autre fois ... En revenant vers Colmar, après les "hirondelles", je croise à nouveau les cigognes :




Vous ne sentez rien ? Etonnant ... car nous sommes ici-même aux Pays des Fromages qui Puent, à Munster !

Aucun commentaire: