mercredi 2 mars 2016

Inde (22) : Ahmedabad, Jardin Botanique Serenity, Musée des Vieilles Voitures

C'est Dhara qui nous accompagne pour la journée. Auparavant, on prend un indian tea dans la rue. Le thé au lait aromatisé au gingembre bout et rebout pendant de longues minutes.
Le programme comprend deux choses très différentes : les Serenity Botanical Gardens puis le Vintage Car Museum.
Au Serenity Botanical Gardens, une petite marche dans la "nature" permet de découvrir des plantes médicinales, des plantes aromatiques, et même des légumes. La présentation est faite par un guide local qui reçoit des jeunes pour les sensibiliser à l'environnement. Il nous explique que l'introduction d'espèces non endémiques c'est mauvais, qu'une certaine espèce d'arbre a développé des épines pour se prémunir des singes qui venaient se nourrir de leurs graines. Tout ça est extrêmement simplifié, ce qu'on conçoit aisément pour des adolescents ... L'explication qui relève d'un darwinisme mal compris est à peu près du même niveau que celle dont Voltaire se moquait déjà en son temps. Il disait, pour ridiculiser les idées communément admises à l'époque sur la prédétermination, qu'il était évident que le nez avait été créé par Dieu "pour" servir de support aux lunettes. Ici, c'est un peu la même chose, ce sont les épines qui ont été créées "pour" empêcher les singes de grimper ! Quelques belles fleurs et quelques oiseaux, mais dans l'ensemble, on n'apprend pas grand chose des problèmes écologiques en Inde. 
Les films qui nous sont présentés ensuite, après un bon petit déjeuner, sont des documentaires de télévision que j'ai déjà vus pour certains et qui pour d'autres relèvent de la présentation de belles images sur les "beautés de la nature". Il n'empêche, je ne boude pas mon plaisir de revoir Séquoia National Park, le Grand Canyon, les Chutes d'Iguaçu, les Alpes,... Tel n'est pas le point de vue de Philippe, notre accompagnateur PA et Président de l'Association. Il prend la parole pour dire que ces documentaires, c'est de ´"American bullshit" (de la merde américaine) et qu'on peut très bien faire de bons documentaires sur la préservation de la nature sans tomber dans des errements pareils. Les responsables du Botanical Gardens encaissent sans rien laisser paraître. Quelle mouche a piqué notre Philippe ? Si je partage un peu son insatisfaction par rapport à l'intérêt de cette visite, et plus particulièrement à propos des films qui nous ont été présentés, je suis un peu choqué par la forme de son intervention. On pouvait sans doute parfaitement critiquer en privé le contenu des vidéos sans être si désagréable ...  
Nous nous dirigeons, non sans mal, vers le Vintage Car Museum. Dhara ne sait pas comment on y va, alors on tourne un peu en rond avant d'y arriver. Toute une série de vieilles Rolls Royce sont là qui nous attendent. Mais il y a aussi beaucoup d'autres marques anciennes
 Une Hispano Suiza
 Une Chrysler

C'est là que nous prenons notre déjeuner, après une petite sieste anticipée sur les lits recouverts de toile de jute.
C'est enfin l'heure du déjeuner avec un bon repas gujarati où on mange ensemble sucré et salé. Mais tout est toujours bien épicé !
 Jean-Louis, Françoise, Marie, Lily et Philippe
 Liliane, Nelly, Roger, Michèle et Chantal
Près du restaurant, un mariage se prépare qui pourra accueillir plusieurs centaines d'invités.
Le retour est un peu long à cause d'un gros embouteillage dont on ne comprend même pas l'origine.
Qu'à  cela ne tienne, j'en profite pour parler un peu avec Dhara de quelques sujets sur lesquels je n'y vois pas trop clair.
Le port du voile intégral chez les jeunes filles hindoues. Dhara dit que cela peut être dû effectivement à une mode chez les jeunes qui ont envie de protéger leur peau et leurs cheveux des agressions du soleil. Elle ne croit pas que cela puisse avoir pour origine l'attitude des hommes qui voudraient cacher leur femme. Elle avance une autre explication: traditionnellement, les jeunes doivent montrer leur respect à l'égard des plus anciens et le fait de revêtir en leur présence un tissu qui cache les cheveux et le visage en est une manifestation. Oui, mais est-ce l'explication pour ces jeunes filles qui conduisent leurs motos? Visiblement, le sujet ne préoccupe pas Dhara, elle qui nous dit être athée. 
Un autre sujet abordé c'est celui des violences inter-confessionnelles en Inde. Dhara pense que les Indiens sont un peuple tolérant qui aime la paix entre les différents confessions. Je lui dis "Comment peut-on dire cela quand, de manière chronique, il y a des massacres entre Hindous et Musulmans, entre Hindous et Sikhs?" Elle minimise ces problèmes (qui ont fait tout de même des milliers de victimes encore récemment (dans les années 1990 et début des années 2000). En la poussant dans ses retranchements, elle finit par dire que tous ces problèmes sont en fait créés par certains extrémistes politiques qui attisent la haine des Hindous contre les autres confessions pour leur propre intérêt électoral. En clair, certains partis hindous d'extrême-droite sont montrés du doigt. Il est de bon ton de critiquer le Premier Ministre Modi a l'étranger parce qu'il participerait à cette vague de défiance des Hindous a l'égard des Musulmans. Dhara ne partage pas ce point de vue. Son analyse est plus subtile. Elle pense que Modi a bien l'idée de promouvoir les valeurs hindouistes comme socle de base de la société indienne, mais sans que les non Hindous deviennent des parias. D'après elle, il y aurait une lutte en sourdine au sein du BJP entre les tenants d'une ligne de défense de l'hindouisme plus culturelle que juridique, alors que d'autres sont beaucoup plus hostiles à l'Islam. Dhara dit que Modi a été élu en partie à cause du rejet de la corruption. Il a fait ses preuves comme Premier Ministre du Gujarat. A la fin de son mandat, la corruption a été pratiquement éradiquée au Gujarat. Le grand parti "de gauche", le Congrès, a été presque évincé de la scène politique nationale en Inde. Dhara explique que la direction actuelle du Parti du Congrès, Sonia Gandhi et son fils Rahul, sont complètement coupés des préoccupations des Indiens moyens . Ils ne sont désormais plus que les représentants des classes supérieures éduquées, sans être pour autant de grands intellectuels. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Modi a su se faire aimer de beaucoup  des Indiens de la classe moyenne. Maitenant, il lui reste à tenir ses engagements ...
Autre discussion à propos des relations ente Inde et Pakistan. Modi est désireux d'améliorer les relations entre les 2 pays, mais les islamistes font tout pour empêcher ce rapprochement. Le dernier attentat contre une caserne au Punjab en est la dernière preuve. Tout va dépendre maintenant de ce qui va se passer au Pakistan. 
Les agressions en hausse contre les femmes ? Dhara n'a pas ce point de vue. Elle est bien consciente qu'il y en a évidemment, mais pense que ces problèmes sont amplifiés par la presse. 
Dhara nous pose aussi des questions par rapport à la France où elle a été 2 fois. Elle veut savoir ce qui motive des gens comme nous à venir en Inde. Je lui dis que j'aimerais mieux comprendre comment évolue ce pays qui a une grande civilisation. Avant de partir, comment voyions-nous l'Inde, qu'est-ce qui la caractérisait? demande Dhara. Je lui dis la misère et aussi un développement économique rapide depuis 20 ans,
Autre question sur la suite des attentats de Paris. Je lui dis que la quasi-totalité des Français ont approuvé les représailles en Syrie et en Irak, mais que personnellement je me demande où cette politique va nous conduire à part l'escalade de la violence. J'ai des doutes sur son efficacité à moyen terme, sur le risque d'entraîner un rejet encore plus massif de l'Occident par les jeunes musulmans, y compris chez nous.
A mon tour de lui demander comment elle voit la France et les Français. La France c'est d'abord Paris et son aura de capitale de la mode. C'est aussi la richesse culturelle et patrimoniale. Mais ce ne sont pas - contrairement à ce qui prévaut dans beaucoup d'autres pays - les idées issues de la Révolution Française ou des Lumières, ou bien encore celles de l'indépendance nationale vis à vis des Etats-Unis incarnées par de Gaulle. Dhara dit que l'Inde est tellement imprégnée de sa propre culture, qu'elle est peu influencée par les idées des autres pays. Et si elle doit l'être, ce sera avant tout par les valeurs du libéralisme américain. Elle voit les Indiens comme des gens qui aiment bien parler d'eux mêmes, de leur famille, alors que pour elle les Français sont assez introvertis. Ils n'aiment pas parler de ce qu'ils estiment être leur intimité. Intéressante, cette discussion.
Une fois arrivés à la maison, nous devons nous préparer pour nos 3 jours de visite au Mont Abu. Je voudrais préparer un dîner français (un gratin dauphinois) ce soir car il ne nous reste que peu de temps avant de quitter Ahmedabad si on décompte les 3 jours du Mont Abu. 
Trupti est enthousiaste mais elle a en tête de nous faire visiter une exposition de vêtements de soie. La directivité de Trupti agace un peu Michèle qui ne supporte pas qu'on lui dise ce qui lui conviendrait ... Finalement, nous allons faire un tour rapide à l'exposition de vêtements de soie.
Préparation du gratin avec Trupti et Chetan, très sympathique et marrant. 
On apprend l'expression "avoir les dents du fonds qui baignent" à Trupti. Ça la fait bien rire. En attendant que le gratin soit cuit - ici peu de gens savent comment utiliser un four électrique - on regarde les photos que j'ai amenées de notre maison, de la famille, des Pyrénées. Cela soulève l'enthousiasme de Trupti. Chetan est quant à lui plus discret.
Dégustation du gratin. Il n'est pas très réussi - moins bien qu'à Nashik - probablement à cause du type de crème, trop liquide. C'était un test avant le repas français de vendredi soir. Comme ça, nous serons parfaitement au point !


Aucun commentaire: