mardi 27 février 2018

Ethiopie - D'Axum à Yemrehanna Kristos (14)

Que les avions partent en retard, il n'y a rien de plus habituel. Mais qu'ils partent avec 2 heures d'avance, c'est moins courant. C'est pourtant ce qui nous arrive en cette matinée à Axum. Je suis tranquillement en train de parcourir à pied le centre ville depuis notre hôtel lorsque j'aperçois notre minibus qui m'a rejoint et me klaxonne. Tout le monde est là, avec les bagages déjà chargés. Michèle a eu le temps de descendre en catastrophe nos bagages de la chambre ... Melaku me dit de me presser de monter car notre avion pour Lalibela part  dans moins de 30 minutes. Pour une surprise, c'est une surprise. Mais, tout se passe bien. Après avoir passé deux fois les contrôles, nous sommes dans la salle d'embarquement. C'est alors qu'un employé de l'aéroport m'apporte mon sac à dos que j'ai oublié dans la précipitation à la machine à rayons X ... Heureusement car il y a dedans mon appareil photo ! 

Nous prenons un vol de la compagnie Ethiopian vers Lalibela, plus au Sud. Les sièges sont conçus pour des Ethiopiens très minces et l'hôtesse doit apporter une rallonge pour la ceinture de sécurité d'un passager américain qui ne peut s'attacher !
Le vol Axum-Lalibela n'est pas très long, mais il permet d'observer du ciel des paysages grandioses. Les montagnes escarpées sont séparées par des canyons gigantesques. Il nous aurait fallu toute une journée sur des pistes difficiles pour faire ce trajet en voiture.

L'aéroport de Lalibela est situé en plein désert de cailloux à plus de 20 kilomètres du village. Un minibus nous y conduit sur une piste poussiéreuse où les bajajs peinent dans les côtes. La région est très montagneuse.

Melaku a dû prendre le prochain avion 3 heures après nous et on doit l'attendre pour notre première visite dans la région de Lalibela, l'église de Yemrehanna Kristos. Mais il faut se la gagner parce qu'il faut encore faire plus de 40 kilomètres d'une mauvaise piste où il y a des nombreux travaux conduits par des Chinois. La région est aride. Melaku nous dit que c'est ici que la famine s'est faite le plus sentir en 1984-1985. 

L'église de Yemrehanna Kristos, de style axumite, a été construite au XIIème Siècle dans une grotte naturelle . Elle a été fondée par le roi du même nom, de la dynastie Zagwe. Elle comporte des empilements de bois et de granite avec une façade de gypse lui donnant une allure de gros gateau au chocolat et à la crème. 

Plusieurs fenêtres sont remplies de motifs cruciformes différents.

Dans la grotte, on peut voir les restes entassés de plus de 10 000 pèlerins venus de Jerusalem, de Syrie et d'Egypte qui ont choisi de vivre une vie d'ermite et sont morts ici. C'est assez morbide comme spectacle.

Le tombeau du Roi fondateur Yemrehanna Kristos se trouve à côté de l'église.

L'intérieur de l'église est recouvert de fresques qui comptent parmi les plus anciennes d'Ethiopie. Elles datent des XIIème et XIIIème Siècles.

Comme dans toutes les églises, un prêtre se montre en chasuble aux couleurs éclatantes avec sa grande croix. C'est le moment de verser son obole !





Aucun commentaire: