jeudi 22 février 2018

Ethiopie - Les églises et monastères du Lac Tana (8)

Bahar Dar se trouve sur le Lac Tana, le plus grand des lacs éthiopiens. C'est au bord de ce lac que des monastères ont été construits à partir du XIVème Siècle. Les moines y trouvaient un refuge lors des attaques des Musulmans. 
La visite se fait en bateau. C'est l'occasion de rencontrer quelques pêcheurs assis sur leurs pirogues de papyrus appelées tankwas, fabriquées de la même manière depuis des millénaires. Les pélicans blancs sont là, attendant de pouvoir engloutir quelques tilapias (les poissons du lac) que les pêcheurs rejetteraient à l'eau.
Les pélicans ne sont pas les seuls à se délecter des poissons du Lac Tana. Cormorans africains et aigles pêcheurs sont aux aguets.

Un groupe d'hippopotames est installé dans une petite baie. Ils sont immobiles, seules leurs petits oreilles tournoient à toute vitesse. Un couple d'oiseaux-serpents profite de leurs dos pour se faire sécher les ailes.

Après une petite heure, nous débarquons sur une presqu'île où se trouve le monastère Azewa Mariam.

 Comme les autres, son église est circulaire, avec un toit de chaume, sans charme particulier. Comme devant toutes les églises orthodoxes, les femmes se prosternent

Si l'extérieur ne paie pas trop de mine, l'intérieur est, lui, absolument exceptionnel. Les murs sont recouverts de fresques multicolores qui ont été peintes entre le XVIème et le XVIIIème Siècle et qui illustrent des scènes de la Bible ou bien rendent hommage aux martyrs éthiopiens. C'est vraiment magnifique !
 Adoration  
 La Vierge et l'Enfant
 Le Jugement Dernier - Les bleus sont mal partis !
L'Enfer
 Un ange coupe les mains d'un infidèle
Saint-Georges, le patron de l'Ethiopie, terrasse le dragon.

Nous visitons un autre monastère, Ura Kidane Mihret dont la coupole est surmontée par une flèche en forme de croix  avec 7 piques recouvertes d'oeufs d'autruche. Le chiffre 7 faisant référence aux 7 jours de la Création. Ailleurs, nous verrons qu'on peut faire référence au chiffre 3 ( comme la Trinité), au chiffre 4 (comme les 4 Evangélistes), au chiffre 12 (comme les 12 Apôtres), au chiffre 13 (comme le nombre de participants à la Cène) ... A chaque chiffre une interprétation religieuse !

Le monastère est lui aussi recouvert de fresques extraordinaires faisant référence à l'Ancien et au Nouveau Testament. Comme chaque église orthodoxe, celle-ci dispose de son "tabot", sa copie de l'Arche d'Alliance, soigneusement cachée derrière de grosses tentures.
Les Saints éthiopiens

Comme tous les Ethiopiens, Melaku se recueille

Sur les chemins qui montent des débarcadères vers les églises, les marchands du temple sont nombreux et très actifs. Je finis par acheter une belle croix ciselée. Elle est généralement montée sur un bâton et sert pour les processions. Et il y en a beaucoup en Ethiopie où il y a une fête religieuse tous les 3 jours environ ... 

Un peu plus loin, on peut manger et avoir une cérémonie du café dédiée !

Mais c'est de retour à Bahar Dar que nous aurons la nôtre, dans un beau restaurant situé au bord du Lac Tana.



Aucun commentaire: