C'est à Noël que j'avais annoncé que j'invitais toute la famille, 18 personnes en tout, à passer une semaine de vacances au Club Med de la Pointe aux Cannoniers de l'Ile Maurice. Il fallait bien fêter mes 60 ans !
Ce vendredi 27 juillet, nous voici donc tous réunis à l'aéroport de Blagnac, sauf Laurence et Vincent qui nous rejoignent à Roissy, pour entamer un long voyage, jusqu'à Paris d'abord puis Port-Louis ensuite !
Après une nuit entière passée dans l'avion, sans trop de mal pour les petits, nous sommes à l'aéroport de Port-Louis sous un temps couvert et légèrement pluvieux ... C'est "l'hiver" en ce moment à l'Ile Maurice; la température ne dépasse pas les 25 degrés, et l'eau de la mer les 22/23 degrés. Plus frais qu'à Saint-Jean de Luz !
Le bus qui nous emmène à l'autre bout de l'île (environ 70 kms) traverse le Plateau Central, très peuplé. On roule à gauche ici car l'Ile Maurice (Mauritius) est une ancienne colonie britannique.
Nous sommes accueillis par les GO ("Gentils Organisateurs") à l'arrivée dans le Club. On se dirait un peu dans le film "Les bronzés"! Je m'attends donc au seau d'eau sur la tête ... mais non, l'accueil est très bon-enfant.
Dès notre installation, nous sommes invités à prendre un copieux petit déjeuner face à l'Océan Indien. Décor magique !
Le programme réservé aux GM, les "Gentils Membres" que nous sommes, fait alterner pratique des sports (voile, ski nautique, beach volley, kayak, plongée, water polo, gym, salle de sports, pétanque), baignades et repos sur la plage.
Mais, pas de Club Med sans bonne bouffe et alcool à gogo ! Nous avons dû goûter à tous les cocktails et rhums arrangés qui existent en ce bas monde !
Pas de Club Med sans fêtes non plus ! Les GO sont mis à contribution de même que le Mini-Club que fréquentent Lola et Sacha. Leur spectacle est vraiment époustouflant, surtout si l'on considère qu'ils n'ont eu que 5 jours de préparation !
Mais, nous n'avons pas fait que "bronzer idiot". On en a profité pour aller voir le beau Jardin botanique de Pamplemousses,
et faire un tour au marché de Port-Louis. L'étal du boucher où l'odeur pestilencielle des morceaux de cerf "frais" est combattue par des tiges d'encens vaut vraiment le détour ... Il y a aussi le volailler qui vend des poulets halal avec "zéziers". Ici, la langue couramment parlée est un créole francophone puisque l'île, avant d'être anglaise, a été une colonie française pendant 100 ans.
Et puis, cette visite rappelle à tout le monde que l'Ile Maurice, ce n'est pas essentiellement le luxe du Club Med, bien qu'il y ait certainement beaucoup de pays du Tiers Monde plus nécessiteux.
Et Cap Malheureux n'a décidément plus l'air si malheureux ...
La population de l'Ile Maurice (1,2 millions d'habitants) est très mélangée : 68% - répartie en 50% d'hindouistes et 18% de musulmans - sont descendants d'Hindous recrutés en Inde au XIXème Siècle pour travailler dans les champs de canne à sucre, après l'abolition de l'esclavage. 27 % sont descendants des esclaves noirs déportés dès le XVIIème Siècle; le reste est composé de descendants des colons européens (surtout francophones) et de Chinois bouddhistes. Toutes les religions sont ici présentes, mais ce sont les temples hindous qui sont les plus spectaculaires.
Le troisième oeil qui nous protège des malheurs, et va nous assurer santé et prospérité.
Au Sud-Ouest, le site de Chamarel avec ses grandes cascades et sa "terre des 7 couleurs"
Pour finir, notre dernière journée est consacrée à une ballade en bateau rapide dans le lagon du Sud-Est. Vraiment magnifique ! On a même vu des macaques !
C'est le dernier repas avant de partir. Rafaël qui a attrapé la varicelle et sa famille doivent rentrer une journée plus tôt que prévu. Tout le monde est un peu triste. Mais, quels bons souvenirs !
Ceux qui veulent voir plus de photos se rapporteront à mon site de photos.