Fontainebleau est une petite ville de 15000 habitants, à 60 kilomètres de Paris, située au beau milieu d'une vaste forêt. Il n'y a pas grand chose à y voir, sauf son imposant Château dont la construction a été ordonnée à la Renaissance par François I, en 1528. Le Château - aussi appelé Palais - sert alors de résidence occasionnelle à la Cour jusqu'au 18ème Siècle, en particulier sous Henri IV et Louis XIII.
C'est là, en 1685, que Louis XIV signe l'Edit de Fontainebleau qui révoque l'Edit de Nantes promulgué par son grand'père Henri IV et qui garantissait la liberté de culte, catholique ou protestant. Le Château est ensuite très apprécié par Napoléon I qui y abdique en 1814 et y fait ses adieux au sommet du grand escalier. Des adieux très temporaires puisqu'un an après, il revenait triomphalement de l'Ile d'Elbe pour reprendre le pouvoir ... jusqu'à Waterloo.
La reconstitution du Bicentenaire des Adieux de Napoléon
Le Château les pieds dans l'eau d'un petit lac, l'Etang des Carpes.
L'intérieur du Château est absolument somptueux : tapisseries, pendules, meubles en marqueterie, de styles divers : Louis XIII, Louis XIV, Empire, ...
La chambre à coucher d'apparat , ancienne celle d'Anne d'Autriche l'épouse de Louis XIII
La magnifique Galerie François I, salle de bal
La coupole de la Chapelle Saint-Saturnin
La Galerie de Diane, bibliothèque et planisphère
La Salle du Trône de Napoléon I
La chambre de Napoléon
Le bicorne typique et la redingote de l'Empereur
Pour finir la journée, une petite promenade en forêt de Fontainebleau (Boucle du Rocher des Demoiselles). Les chemins portent des noms bien sympathiques.
Les rochers de la Forêt de Fontainebleau dont certains sont des lieux d'entraînement à la varape pour les alpinistes parisiens.