mardi 30 septembre 2014

Fontainebleau : le Palais et la Forêt (10 septembre 2014)

Fontainebleau est une petite ville de 15000 habitants, à 60 kilomètres de Paris, située au beau milieu d'une vaste forêt. Il n'y a pas grand chose à y voir, sauf son imposant Château dont la construction a été ordonnée à la Renaissance par François I, en 1528. Le Château - aussi appelé Palais - sert alors de résidence occasionnelle à la Cour jusqu'au 18ème Siècle, en particulier sous Henri IV et Louis XIII.
C'est là, en 1685, que Louis XIV signe l'Edit de Fontainebleau qui révoque l'Edit de Nantes promulgué par son grand'père Henri IV et qui garantissait la liberté de culte, catholique ou protestant. Le Château est ensuite très apprécié par Napoléon I qui y abdique en 1814 et y fait ses adieux au sommet du grand escalier. Des adieux très temporaires puisqu'un an après, il revenait triomphalement de l'Ile d'Elbe pour reprendre le pouvoir ... jusqu'à Waterloo.
 
 La reconstitution du Bicentenaire des Adieux de Napoléon
Le Château les pieds dans l'eau d'un petit lac, l'Etang des Carpes.
L'intérieur du Château est absolument somptueux : tapisseries, pendules, meubles en marqueterie,  de styles divers : Louis XIII, Louis XIV, Empire, ...
La chambre à coucher d'apparat , ancienne celle d'Anne d'Autriche l'épouse de Louis XIII
La magnifique Galerie François I, salle de bal
 La coupole de la Chapelle Saint-Saturnin
 La Galerie de Diane, bibliothèque et planisphère
 La Salle du Trône de Napoléon I
La chambre de Napoléon
Le bicorne typique et la redingote de l'Empereur
 
 Pour finir la journée, une petite promenade en forêt de Fontainebleau (Boucle du Rocher des Demoiselles). Les chemins portent des noms bien sympathiques.
Les rochers de la Forêt de Fontainebleau dont certains sont des lieux d'entraînement à la varape pour les alpinistes parisiens.
 


Versailles : le Château & les Trianons (9 septembre 2014)

Ma dernière visite au Château de Versailles datait de ... 40 ans. Depuis tout ce temps le joyau de Louis XIV a eu le temps de se refaire une beauté. On n'a pas lésiné sur les couches de dorure, mais il fallait bien cela pour célébrer le Roi-Soleil.
Tôt le matin, la foule des visiteurs se presse déjà dans la Cour des Ministres, comme au temps de la Cour de Louis XIV.
 7 millions de touristes par an (à égalité avec la Tour Eiffel), venus du monde entier
 Les Chinois on remplacé les Japonais en tant que recordmen de la photographie
 La Cour de Marbre, le coeur du petit château de Louis XIII.
 La Chapelle Saint-Louis, chef d'oeuvre de Mansart
Les Grands Appartements fréquentés par Louis XIV ... mais aussi par les membres de la Cour qui lui rendaient visite, et assistaient à son lever et à son coucher. Les tableaux, statues et décorations dues à Charles Le Brun me rappellent mon livre d'histoire de collège, le "Lagarde et Michard".
 Le Roi Soleil en effigie
La Chambre du Roi dans laquelle mourut Louis XIV en 1715, à 77 ans
La très célèbre Galerie des Glaces - autre oeuvre de Mansart - où on donnait les grandes fêtes et réceptions des hôtes de marque. Le soleil couchant se reflète dans les grands miroirs. Les lustres sont en cristal. Dans ce lieu aussi appelé Salon de la Paix, Guillaume I fut proclamé Empereur d'Allemagne en janvier 1871 après avoir défait la France. Et c'est là encore que Clémenceau rendit en 1919 à l'Allemagne la monnaie de sa pièce en y faisant signer le Traité de Versailles par les plénipotentiaires allemands.
La magnifique façade large de 680 mètres (excusez du peu) qui donne sur le Parc . Devant elle, des parterres d'eau avec leurs statues des divinités antiques.
Le château est bâti sur une colline artificiellement agrandie. Les travaux furent gigantesques; le chantier se poursuivit 50 ans durant, plus de 20000 ouvriers y travaillaient; on assècha un marécage, on détourna des rivières pour alimenter en eau le Grand Canal. 
Dans le Parc réalisé par Le Nôtre, on transplanta 150000 plantes florales. Versailles est un véritable défi à la nature, bien dans l'esprit du Roi-Soleil à qui tout devait obéir.
Les statues des jardins
 La fontaine de Neptune
Le Grand Trianon et le Petit Trianon ont fonctionné comme des dépendances du Château. Le Grand Trianon connut son heure de gloire à l'époque de Napoléon I puis sous Louis-Philippe.
C'est Marie-Antoinette, l'épouse de Louis XVI, qui a fait la fortune du Petit Trianon. Elle est surtout connue pour y avoir fait construire son "Hameau" où elle jouait à la bergère avec ses dames de compagnie pendant que le peuple de France souffrait des famines à répétition. Et c'est de ce Hameau qu'elle dut partir vers Paris en 1789 quand les Parisiennes vinrent chercher la famille royale. Paris où elle fut guillotinée en 1793.

lundi 29 septembre 2014

Best of de mes photos (septembre 2014)

C'est l'heure de faire les comptes.
 
Votes du public

Enfants bergers masaï, Tanzanie (446 votes)
 
Coquelicots et bleuets, Aubrac (74 votes)
 
Plougrescant, Tregor, Bretagne (67 votes)
 
Vote des jurys
Enfants bergers masaï, Tanzanie
Best Top Photographer Editor's Choice
Top5 de African Tuesday, Portrait Gallery, HQSP Portraits
 
Plougrescant, Tregor, Bretagne
Breakfast Art Club
 
Château de Pau
Architecture Yesterday & Tomorrow
 
Coquelicots et bleuets, Aubrac
//flower colors//
 
Un chardon très fréquenté, Causse Méjean
Macro Addict