dimanche 18 septembre 2016

Les Mystères de la Cité de Lescar (17 septembre 2016)

Les Mystères de la Cité sont une grande fête aux couleurs du Moyen-Age dans une ambiance fantastique. Elle attire chaque année plus de 10 000 personnes qui viennent profiter de spectacles de rue et d'animations en plein coeur de la cité historique de Lescar et au pied des remparts. Cette année, malgré quelques gouttes de pluie et une température fraîche, le public était là.
Préparation du spectacle équestre
On peut essayer des casques 
Souffleuse de verre
L'espace restauration

Le Roi de Lescar, je veux dire le Maire ...
Trouvères et combattants
La montée aux flambeaux vers la Cité. Rafaël n'est pas le moins heureux.
De très nombreux spectacles, dont celui auquel participe Lola avec son Ecole de cirque. 
Un spectacle de nuit avec danseuses sur échasse.

mardi 13 septembre 2016

Pays Basque espagnol : la vallée de l'Urola, en Gipuzcoa (10 septembre 2016)

Découverte de la vallée de la Urola, une petite rivière qui descend des montagnes basques vers Zumarraga et se jette dans l'Océan à Zumaia (25 kilomètres à l'Ouest de Saint-Sébastien). Dans sa partie supérieure, l'ancienne voie de train a été remplacée par une piste cyclable, la Via verde del Urola qui parcourt 20 kilomètres entre Azpeitia et Zumarraga.
Comme toutes les autres vallées basques, celle de l'Urola fourmille d'usines de toutes sortes et une ligne de chemin de fer à voie étroite reliant Zumarraga à Zumaia comportant 29 tunnels et 20 ponts y fut inaugurée en 1926 et cessa de fonctionner en 1986.
A Zestoa, on peut admirer le Palacio Lili gothique.
 Puis à Azpeitia, la Plaza Major et l'Hôtel de Ville.
 Ici, on est indépendantiste et on ne le cache pas ...
 L'Eglise Saint-Sébastien, de style gothique basque,  dans laquelle a été baptisé Ignace de Loyola
 Les fonds baptismaux
 L'orgue date du XIXème Siècle
 Une chapelle avec d'antiques fresques
Loiola est un quartier d'Azpetia. Le lieu est célèbre à cause de Saint Ignace, le fondateur de la Compagnie de Jésus, autrement dit de l'Ordre des Jésuites. Le sanctuaire comprend le manoir natal du Saint et la Basilique. En 2015, le Pape François Ier, un ancien jésuite, a annoncé que l'indulgence plénière sera accordée aux pèlerins qui se rendront ici. Nous voici donc lavés de nos péchés pour quelque temps.
 Azkoitia est une autre petite ville à proximité. La Place de la Mairie.
 La Maison Noire 





lundi 12 septembre 2016

L'ascension de La Rhune (7 septembre 2016)

En ce début septembre, le temps est au beau fixe. Le moment théoriquement idéal pour faire l'ascension de la Rhune (en basque Larrun), cette montagne qui marque la frontière entre la France et l'Espagne, juste au dessus de Saint-Jean de Luz.

La Rhune (905 m) vue de la Baie de Saint-Jean de Luz
Le seul petit problème cet après-midi, c'est la chaleur, parce qu'il fait 37° ... Alors je prends mon courage à deux mains en démarrant au Col de Saint-Ignace (169 m) point de départ du Petit Train et du sentier pédestre que je vais gravir, 
 Une ascension de 737 mètres m'attend. En contrebas, le chemin traverse la voie ferrée à crémaillère.
 Au début, le chemin est ombragé, bien agréable par la chaleur de cet après-midi.
 Ensuite c'est la fournaise avec une ascension assez raide en plein soleil.
 On aperçoit au lointain des feux 
Le chemin arrive sur un plateau situé à 550 mètres. Une bonne moitié est déjà grimpée. Deux pottioks se rafraîchissent près d'une source.
 Vue sur Saint-Jean de Luz
La dernière montée se fait avec en point de mire l'émetteur de TDF qui se trouve au sommet. Il me reste encore 350 mètres à gravir ...
Ca commence par une belle forêt ombragée, remplie de mousses parce qu'ici le climat est plutôt arrosé d'ordinaire.
La dernière partie est assez pénible : une montée bien raide, en plein soleil - bien qu'avec l'altitude la température ait un peu fléchi - et parsemée de gros cailloux. 
 Les bâtiments du sommet se rapprochent
Trois heures et quart après avoir quitté le Col de Saint-Ignace (ce n'est pas un exploit pour 737 m...), me voici au sommet où il y a à boire. Une bonne bière bien méritée. Arrivé un quart d'heure plus tard, les ventas auraient été fermées. Ca aurait tout de même été très dommage ! 
Bien que je n'aie rencontré qu'un seul autre grimpeur, la plateforme de la Rhune est absolument bondée. Des centaines de retraités se sont donnés rendez-vous tout en haut en prenant le train à crémaillère et il y a la queue pour redescendre. Les nuages arrivant de l'Océan nous ont rattrapé et nous sommes dorénavant dans un brouillard qui cache toute vue. Et il fait frisquet, sûrement moins de 20°. On en vient à regretter la canicule de l'après-midi !
 Redescente par le Petit Train.
Et finalement de retour à l'appartement après 20 h. Bel après-midi ...

dimanche 4 septembre 2016

Touskiflot 2016 (4 septembre 2016)

Touskiflot, c'est la descente improbable et sympathique du Gave de Pau. Avec la canicule, être arrosés au bord de l'eau était bien agréable !