Il y avait déjà l'histoire de Henri IV projetée chaque été sur la façade du Château de Pau. Cette année, la municipalité s'est mise en tête d'honorer la mémoire de Jean-Baptiste Bernadotte, né à Pau en 1763 et mort en 1844 à Stockholm, Roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV ...
C'est sur la façade de l'Eglise Saint-Jacques, toute proche du lieu de naissance de Bernadotte, qu'est projeté ce diaporama qui retrace cette histoire pas banale.
Pendant la Révolution, il gravit très rapidement les échelons militaires. De sergent en 1789, il est promu lieutenant 2 ans plus tard grace à ses exploits dans les Armées du Rhin et de Sambre-et-Meuse. En 1794, le voilà général de division. Ses exploits militaires s'arrêtent là. Sa brigade est annihilée par les Autrichiens et il ne s'illustre pas particulièrement pendant la campagne d'Italie menée par le Général Bonaparte.
En 1798, il est nommé Ambassadeur de France à Vienne où il rencontre Beethoven. Cette même année, il épouse Désirée Clary, la première fiancée de Napoléon, dont la soeur a épousé Joseph, le frère de Napoléon. Le voilà membre du clan des Bonaparte. Ministre de la Guerre en 1799, il ne participe pourtant pas au Coup d'Etat du 18 Brumaire qui porte Napoléon au pouvoir. Ses rapports avec Napoléon sont toujours compliqués ... En 1804, il se rallie néanmoins à l'Empereur et devient Maréchal d'Empire. Ses résultats militaires ne sont pourtant pas toujours à la hauteur ... Plusieurs fois, Napoléon lui retire son commandement.
En 1810, le parti suédois pro-français lui propose d'être candidat à l'élection du nouveau prince héritier. Contre toute attente, il remporte cette élection grâce à l'appui de Napoléon qui espère tenir un allié solide au Nord de l'Europe. Bernadotte devient alors Charles-Jean, adopté par un Roi de Suède Charles XIII vieillissant et sans héritier. Dès 1811, il exerce le pouvoir à Stockholm, le vieux Roi étant atteint de sénilité.
Voulant sauver son trône, et devant composer avec son voisin russe, Charles-Jean Bernadotte change d'alliance et participe en 1813 à la coalition contre Napoléon. Il régnera jusqu'à ses 81 ans, fondant une dynastie qui existe toujours.
On dit que, pendant la Révolution, il s'était fait tatouer sur la poitrine la phrase suivante : "Mort aux rois!" et qu'il la cachait soigneusement ...