On descend à Pasaia. Le quai donne sur les appartements de petits chanceux qui ont le bonheur de voir et d'entendre un train depuis leur salon tous les quarts d'heure ...
De là, on gagne en bus le village de Donibane Pasaia situé sur la passe d'entrée du port de Pasajes. C'est de Donibane qu'on gagne l'autre rive avec un passeur.
Il faut prendre de l'altitude et gravir un escalier, interminable pour certains. En haut, une pause est nécessaire pour refaire le plein des batteries.
La route atteint une sorte de chateau-fort qui est en fait le phare d'entrée de la passe de Pasajes.Le reste de la randonnée se fait en prenant le Chemin de Saint-Jacques, dans les landes et les bois, à l'écart du bruit de la ville. Le chemin monte et descend, à mi-hauteur de la montagne, avec de belles vues sur l'Océan.
Quelques souvenirs, un peu rudes pour certains.
Après 3 heures et un picnic en sous-bois, le belvédère nous indique que nous sommes bientôt arrivés.
Tout d'un coup, on se trouve au dessus de Saint-Sébastien. A nouveau, le bruit des voitures ...
Dans la Vieille Ville, la Place de la Constitution, avec ses numéros aux fenêtres. Une bonne halte pour se rafraîchir et déguster quelques tapas.
avant de revenir à Hendaye par le Topo.
1 commentaire:
Mais Alain, tu es formidable : non seulement tu organises, tu amènes un délicieux gâteau basque (à moins que ce soit Michelle !?) et tu fais un compte-rendu de photos merveilleuses qu' on t'a même pas vu prendre ! alors merci et bisous à vous 2. Christine
ps : pour les habitants du quai de la gare de San seb, nous avons noté que le linge au balcon devait sêcher bien vite dans les courants d'air permanents des trains.
Enregistrer un commentaire