Loches est, comme Chinon, une Forteresse Royale datant du Moyen-Age. La ville était autrefois protégée par 2 rangées de remparts et on y pénétrait par des portes fortifiées.
Le Donjon qui fut transformé en prison entre le règne de Louis XI (XVème Siècle) et 1926.
Graffitti de la salle des gardes
Le cachot où Ludovic Sforza dit le More, Duc de Milan et adversaire des Rois de France, finit sa vie en 1508, après 8 ans de détention.
Une reconstitution des fameuses "cages de fer" dans lequel Louis XI enfermait ses ennemis.
Vue de la Collégiale Saint-Ours et du Logis Royal
La Collégiale Saint-Ours
Le gisant d'Agnès Sorel, la maîtresse officielle de Charles VII, morte à 28 ans d'une intoxication au mercure après son 4ème accouchement. Accident, empoisonnement, vengeance de Louis XI, le fils de Charles VII, qui la détestait ?
Le Logis Royal
Inscription d'un prisonnier datant de la Révolution
Deuxième étape de le journée : le Château de Chenonceau. Encore un grand moment que nous ne sommes pas seuls à apprécier ... Il y a une foule énorme. On nous dit que Chenonceau est le château le plus visité en France, après Versailles ! Il faut dire que c'est une construction originale et superbe sur le Cher.
Chenonceau est surnommé le "château des Dames". Il a été bâti par Catherine Briçonnet, l'épouse d'un "général des finances" de François Ier (encore un !). Puis c'est Diane de Poitiers, la favorite d'Henri II, Catherine de Médicis, la femme du même Henri II qui l'agrandirent, et enfin Louise Dupin, femme d'un fermier général (c'est-à-dire un collecteur d'impôts, un financier de plus !) qui le sauva de la ruine pendant la Révolution.
Diane de Poitiers, et sa chambre à Chenonceau
Troisième étape : le Château d'Amboise qui fut habité par plusieurs Rois de France, de Louis XI à Henri III.
En 1560 il fut le théâtre de la "Conjuration d'Amboise" qui fut le prélude aux Guerres de Religion: plusieurs gentilhommes protestants tentèrent d'enlever le Roi de France de l'époque pour le soustraire à l'influence de la famille de Guise, les chefs du parti catholique.
Vue sur la Loire
De curieux buis en boule dans le jardin du château
Ce soir, nous sommes hébergés au Clos Raphaël. Pourtant, le nom d'Amboise est associé à celui de Léonard de Vinci plutôt qu'à celui de son compère Raphaël.
C'est en effet au Clos Lucé, à Amboise, que Léonard de Vinci vécut, invité par François Ier, de 1516 à sa mort en 1519. Léonard est enterré dans la Chapelle du Château d'Amboise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire