Nous avons la chance d'avoir à Pau un "stade d'eaux vives" dans lequel s'entraîne régulièrement l'Equipe de France.
Pas un hasard pour la ville natale des frères Estanguet: Tony a été triple champion du monde de slalom en kayak monoplace et 3 fois médaille d'or aux Jeux Olympiques en 2000, 2004 et 2012. IL est maintenant membre du Comité International Olympique. Son grand frère Patrice a été médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1996.
A la maison, nos voisins les plus immédiats sont des spécialistes de la discipline. Christophe est le Directeur Technique de l'Equipe de France et Marianne participe, entre autres choses, à l'élaboration des tracés des épreuves olympiques.
Depuis la construction de ce stade, Pau a souvent accueilli des compétitions de canoë-kayak. Cette année, c'était la finale de la Coupe du Monde de slalom. En 2016, Pau sera une étape de la Coupe du Monde Slalom et Descente sprint, et en 2017 ce sera le Double Championnat du Monde Slalom et Descente.
L'inauguration a eu lieu en présence du Maire de Pau et de Tony Estanguet.
260 athlètes de 40 nations ont participé à cette Coupe du Monde 2015.
A l'inauguration, de jeunes kayakistes portaient les couleurs de chaque nation. Edgar, le fils de nos voisins, portait celle de la France.
Petit spectacle sur l'eau ?
Les épreuves comportaient des slaloms pour les kayaks mono et biplace, hommes et femmes.
Le parcours est difficile et certains finissent par boire le bouillon. Heureusement, il y a une équipe de sécurité prête à bondir ! Mais, il ne faut pas lâcher sa pagaie ...
Lola et Sacha en ont profité pour s'initier à la discipline. Kayak pour Sacha l'intrépide. Et une descente de plusieurs kilomètres sur le Gave de Pau pour les deux,
Bilan : Sacha a gagné une belle casquette sur laquelle les vice-Champions du Monde 2014 de slalom en kayak biplace, les Français Pierre Picco et Hugo Biso, ont apposé leurs autographes.
Et le soir, il y avait encore des spectacles. Ici, les Poupées Gonflées avec leurs chansons humoristiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire