Après les Américains et les Indiens, c'était au tour des Turcs de passer quelques jours à Pau. Le Club de Pau de Friendship Force recevait le Club d'Izmir pour 4 jours.
Cette visite faisait suite à une visite de Pau à Izmir qui avait eu lieu en 2008. Michèle y avait participé et avait été fort bien reçue chez Serap et son mari. Nous étions donc bien motivés pour héberger la même Serap et son amie Dilek, la Présidente du Club d'Izmir.
Le programme comportait comme d'habitude une découverte des Pyrénées, un peu contrariée par les conditions météo ...
en partie remplacée par la visite des grottes de Betharram
Puis une journée au Pays Basque
Bien que musulmanes, Dilek et Serap sont très heureuses de voir le Sanctuaire et la Grotte de Lourdes. On trouve même l'Evêque de Quimper et Léon qui veut bien poser avec elles sur la photo.
Le Château de Pau reçoit toujours beaucoup de compliments
Tour de ville en petit train. Aujourd'hui c'est gratuit (Journées du Patrimoine)
Shopping aux Galeries Lafayette ou chez Auchan pour acheter un appareil à raclette (!)
Des invitations qui permettent de revoir les amis chez lesquels plusieurs ont été hébergés
Le repas de bienvenue (Welcome)
Le repas d'adieu (Farewell)
qui se termine sur la piste de danse
Bon, tout ça, c'est le point de vue un peu convenu ... parce que la plupart d'entre nous ne retirerons pas grand'chose de cet échange. Il fut pratiquement impossible de communiquer avec la plupart de "nos" Turcs, sur quoi que ce soit, bien que beaucoup parlaient un peu d'anglais. Dilek (qui est prof d'anglais à Izmir et s'exprime parfaitement dans la langue de Shakespeare), Serap et ses copines ont passé leur temps à parler (fort) entre elles, en turc uniquement, malgré nos tentatives d'engager le dialogue avec elles en anglais. Quand elles n'étaient pas à "parler" à leurs portables ou à regarder des films en turc (je suppose qu'ils étaient comiques, vu les grands éclats de rire) sur les mêmes portables, à notre nez et à notre barbe. Tout cela fut à la limite (dépassée ?) de l'incorrection. Nos questions sur leur vie, leur famille, leurs activités, la situation en Turquie et au Moyen-Orient ne furent suivies que de réponses courtes et convenues. Très, très, très décevant ... Ce n'est pas pour cela que je suis à Friendship Force !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire