Le Jaizkibel est la montagne qui longe la côte entre Hondarribia (Fontarrabie) et Pasaia (Pasajes). immédiatement après la frontière franco-espagnole quand on se dirige vers Saint-Sébastien. Son versant sud est fortement habité et industrialisé alors que son versant nord qui borde l'océan est resté totalement sauvage.
Du sommet du Jaizkibel, vue en direction de la France (Hendaye, Saint-Jean de Luz, Biarritz, les Landes) ...
... et en direction de la côte espagnole (Gipuzcoa, Bilbao)
C'est ici, au bord de l'océan, qu'on peut voir d'étranges formations rocheuses, les paramoudras, qui se présentent sous la forme de grosses boules de pierre, plus ou moins grosses, se détachant en partie ou totalement de la couche de grès dans lesquelles elles étaient ensevelies.
Les géologistes en herbe - si je puis dire - se reporteront à l'article du spécialiste de la chose, Michel Molia : Les paramoudras du Jaizkibel . Disons, pour simplifier, que ces concrétions ont été formées il y a 45 millions d'années autour de terriers de vers de terre ...
Toujours est-il que le paysage ainsi créé est de toute beauté et très étrange .
Après cette ballade hors du temps, retour sur terre, avec le port de Pasaia où un énorme cargo immatriculé à Hambourg est amarré. Vu son nom, il doit transporter des parties de fuselages d'Airbus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire