Une petite semaine passée à Londres, à l'occasion de la compétition des World Rugby Sevens Series. Ce déplacement à Londres est bien sûr l'occasion de visiter la ville et de retrouver nos amis gallois Stuart et Christine qui nous prêtent leur appartement situé dans le quartier de Pimlico, à un jet de pierre de Westminster, en plein centre de la ville donc.
Stuart est là dès notre arrivée. Pour le remercier de son hospitalité, nous l'invitons à dîner. Nous prenons un black cab pour aller au Travellers Club, un club anglais auquel Stuart a accès.
Evidemment, il faut avoir une veste et un cravate pour pouvoir y pénétrer, et les femmes ne sont seulement admises - et encore depuis peu - qu'invitées par un membre du club.
Nos autres journées seront plus populaires. En commençant par un breakfast traditionnel au café du coin. Le patron ou la patronne s'y époumone pour annoncer à la cantonade que les plats sont prêts sur le comptoir.
La nourriture diététique me rend malade ...
Big Ben et les Houses of Parliament se trouvent dans les parages.
C'est à Westminster Abbey, la cathédrale anglicane, qu'ont lieu toutes les cérémonies royales, et où sont enterrés de nombreux Rois d'Angleterre.
Henri VIII, le fondateur de la religion anglicane.
A Whitehall, on passe devant le 10 Downing Street, la résidence de la Première Ministre, désormais très protégée.
puis les Horse Guards Headquarters où a lieu la relève de la garde à cheval.
On arrive un peu plus haut à Trafalgar Square, un lieu de rassemblement traditionnel pour les manifestations et les fêtes. La statue de l'Amiral Nelson, le vainqueur de la bataille navale contre les Franco-Espagnols sous Napoléon Ier, domine la place. Mais pourquoi faut-il que les Anglais donnent des noms de défaites, comme Trafalgar ou Waterloo, à leurs lieux emblématiques ?? Nous, nous ne leur attribuons que des noms de victoires, comme Austerlitz ou Wagram !
Pourquoi ce doigt d'honneur à Nelson ?
Vue depuis la National Portrait Gallery
La grande avenue du Mall nous ramène en direction de Buckingham Palace, en passant par le beau Saint James's Park.
La foule s'amasse autour du Palais Royal.
Une autre place célèbre de Londres, Piccadilly Circus avec sa circulation infernale, ses grands panneaux publicitaires et les badauds qui s'attroupent pour observer le spectacle des saltimbanques.
Un bobby complaisant
Regent Street, bordée de beaux bâtiments classiques un peu sévères, est LA rue très chic de Londres.
Au sud de Hyde Park, Harrods est le grand magasin où on peut tout acheter. Il suffit de demander. Dans le passé, ils ont même, dit-on, livré un éléphant ... Aujourd'hui, les meilleurs clients sont russes émiratis ou bien saoudiens.
On découpe devant nous l'entrecôte de boeuf (de l'Angus, miam) qu'on va nous servir cuite à la perfection ... Qui a dit qu'on mangeait très mal en Angleterre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire