Notre troisième expo à Paris, consacrée au couturier Christian Dior (1905-1957) et à sa maison de couture dont la Direction artistique a été tenue successivement après la mort du fondateur par Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons, et depuis 2016, une femme, Maria Grazia Chiuri. L'expo attire un monde invraisemblable et il faut faire une queue de 2 heures pour pouvoir pénétrer au sein du Musée des Arts Décoratifs qui héberge l'exposition.
Christian Dior est issu d'une famille de riches industriels de Granville. Ses parents sont les inventeurs de la fameuse lessive Saint-Marc. La famille s'installe en 1910 à Paris et a pour amis les poëtes Max Jacob et Jean Cocteau. Christian Dior ouvre en 1928 une galerie d'art puis une autre en 1931. Il organise en 1931 une grande exposition dédiée au surréalisme. C'est ainsi qu'il fréquente Picasso, Dali, Magritte, Giacometti, Max Ernst, Miro, Eluard, ... Excusez du peu !
Christian Dior, par Bernard Buffet
A la suite de la crise économique de 1929, la galerie ferme et Christian Dior vit de la vente de quelques toiles avant que ses talents de dessinateurs soient reconnus.
La silhouette qu'il propose est d'une conception révolutionnaire: taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites.
L'exposition regroupe les créations de couture, de chapeaux, de chaussures, de bijoux, de parfums de toutes les époques de la Maison Dior, regroupés par couleur.
Quelques collections inspirées par des pays étrangers
Maquillage et parfums
C'était un enchantement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire