Départ de la Colline de Fourvière. Vue générale de la ville. On aperçoit le Crayon, la Tour de la Part-Dieu.
Vue de nuit sur la Cathédrale Saint-Jean, la Basilique de Fourvière depuis les quais de Saône.
Descente à travers le Vieux Lyon. Les "Canuts" ont laissé une trace très forte. Corporation d'ouvriers-artisans "soyeux", ils ont longtemps été un pôle de rebellion contre une bourgeoisie lyonnaise rétrograde et fermée.
Atelier traditionnel de tissage de la soie.
Les "traboules" (couloirs traversant les patés de maisons) donnent accès à des cours intérieures Renaissance merveilleuses, très bien restaurées, et souvent équipées de puits.
dégustation de spécialités lyonnaises : saucisson brioché, gratin d'andouillettes... et soirée crêpes dans un bistrot du Centre
On traverse la Saône sur un pont pietonnier qui nous mène vers la Mairie et le Musée des Beaux-Arts
puis l'Opera "relooké" par Jean Nouvel (le "Grille-pain"): extérieur ancien et intérieur noir moderne
Soirée musicale à l'Auditorium de la Part-Dieu où se produit l'Orchestre National de Lyon : au programme Haydn, Dutilleux et le Requiem de Cherubini. Un Orchestre et les choeurs Bernard Têtu de grande qualité.
Nous avons aussi déambulé dans plusieurs coins très intéressants : les anciennes Usines Lumière où a été tourné le tout premier film , le Musée Urbain (une cité bâtie dans les années 20 par l'architecte visionnaire Tony Garnier , rénovée et dotée de gigantesques peintures murales - pas un tag !!).
Le Parc de la Tête d'Or et son Théâtre de Guignol traditionnel.
Un programme d'enfer ! On remercie beaucoup Florence et Jean-Louis pour leur accueil !
1 commentaire:
Bravo Alain! ton blog est génial. Tes photos sont superbes. C'est vrai qu'on a fait et vu pas mal de choses. C'était très sympa et ça nous a fait super plaisir de pouvoir vous faire partager notre enthousiasme pour notre belle ville de Lyon, d'autant plus que l'on sait que vous savez apprécier. Seul regret : qu'en raison de la pluie, vous n'ayiez pas pu voir le spectacle "Partitions équestres" de Bartabas dans le théâtre romain de Fourvière. Jean-Louis et moi, on te félicite, Alain. On va regarder ton blog et les liens que tu y as mis. Gros bisous à toi et à Michèle, Florence Cazes
Enregistrer un commentaire