Les 6 et 7 juin 2009, s'est déroulé à Pau un grand meeting aérien commémorant le centième anniversaire de l'arrivée à Pau des pionniers américains de l'aviation, les frères Wilbur et Orville Wright . C'est le 3 février 1909 qu'eut lieu sur ce même terrain d'aviation du Pont Long (maintenant l'Aéroport de Pau-Pyrénées) le premier vol du Flyer, un planeur construit par les Frères Wright.
Puis c'est toujours ici que Louis Blériot s'établit en novembre 1909, après sa première traversée de la Manche en avion réalisée le 25 juillet 1909. Pau est donc depuis cette époque une ville où l'aviation a joué un rôle important (à l'heure actuelle, Turboméca est un des employeurs imporants de la région) ... et il convenait de bien fêter ce centenaire ! Malgré un temps incertain, nombreux ont été les visiteurs qui ont pu profiter de démonstrations de toutes sortes.
Les avions de l'époque des Frères Wright, contemporains des voitures De Dion Bouton:
Les successeurs des Frères Wright, passionnés d'aviation :
Beaucoup d'avions de la Deuxième Guerre Mondiale (Spitfires anglais, Dorniers allemands, Zéros japonais, bombardiers Forteresses volantes B17 américain, avions russes de l'Escadron Normandie-Niemen, avions de l'aéronavale britannique et américaine)
Tout ça m'a rappelé le livre de Pierre Clostermann, Le Grand Cirque, que je lisais passionnément étant petit !
Démonstrations du 5ème RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat) basé à Pau et de l'hélicoptère Tigre.
Un Mirage de l'Armée de l'Air.
Mais aussi des avions civils, comme les DC3 ou DC6, ou bien l'hydravion Catalina :
Ou bien encore l'énorme Beluga qui transporte les carlingues d'Airbus de Hambourg en Allemagne à Toulouse :
Et, pour finir, pas de meeting aérien sérieux sans apparition de la Patrouille de France !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire