Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller nous balader à San Francisco. Le temps est idéal, très beau et pas trop chaud. Du haut des Twin Peaks, on a une première vue sur le Centre-Ville (Downtown) et la Baie derrière.
Un bon brunch va nous permettre d'affronter la journée.
Première étape, Haight-Ashbury, l'ancien quartier hippie des années 1960. Vous connaissez la chanson de Maxime Leforestier, «C'est une maison bleue, accrochée à la colline, on y vient à pied, ceux qui vivent là ont perdu la clef , etc... ». Eh bien, c'était dans ce quartier !
Depuis les années 70, les hippies sont partis mais il reste quelques souvenirs de l'époque, même si tout ceci est maintenant très commercial: l'esprit «Peace and Love», l'attirance envers l'Asie et l'Inde en particulier,
les idées libertaires,
même si on affiche des sympathies pour Obama (Hope, "l'Espoir")
Une petite figurine Barack Obama (An action figure we can believe in : «une figurine en qui nous pouvons avoir confiance»)
… et une autre (Do it yourself : «Faites la vous même») que l'on peut décorer à sa guise : peut-être pense-t-on qu'il vaut mieux prendre les choses en main soi même …
Une certaine idée du non-conformisme,
De belles maisons victoriennes
Une boite d'appel des pompiers datant de 1923,
rappelle que San Francisco a été victime d'un gigantesque incendie en 1906 à la suite d'un violent tremblement de terre. Depuis cette époque, les maisons portent des escaliers de secours extérieurs.
Nous nous rapprochons du Fisherman's Wharf, le Port, en passant par une des rues les plus célèbres de la ville, Lombard Street , qui descend une colline -San Francisco en a 42- en faisant des lacets.
Il reste encore 3 lignes de tramways tirés par des câbles qui courent sous la chaussée, les cable-cars. Au terminus, on change de sens :
Avant la construction en 1937 du Golden Gate Bridge, qui relie San Francisco au Nord de la Baie, un bac assurait la continuité de la Route 101.
Et pour finir la journée, un merveilleux coucher de soleil et un lever de pleine lune sur le Golden Gate Bridge, San Francisco et sa Baie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire