Deuxième journée de visite dans le Centre de San Francisco. Le gratte-ciel triangulaire de la Transamerica pourrait servir de point de repère.
ainsi que la Coit Tower
Ca penche drôlement
Le cable-car grimpe et dévale hardiment les collines au son des cloches.
Par des jeux de poulies, les câbles qui tractent tous les wagons des 3 lignes sont entraînés par des moteurs situés dans un lieu unique, au Cable Car Barn Museum. Même si elle a été rénovée, la machinerie date de 1892.
Chinatown est le plus grand quartier chinois des Etats-Unis
Cette fresque commémore un record de vitesse dans la construction du chemin de fer de la Central Pacific : le 28 avril 1869, 868 Chinois en réalisèrent 10 miles sans aucun outil en seulement 12 heures … Sur les 14000 travailleurs du chantier, plus de 12000 étaient Chinois. On imagine les conditions de travail !
Malgré cela, les Chinois n'étaient pas les bienvenus. Jusque dans les années 1920, des panneaux «Interdit aux chiens et aux chinois» étaient apposés à l'entrée de parcs. Les Chinois se regroupèrent dans un quartier de San Francisco pour assurer leur sécurité. Une société secrète, la Chinese Six Companies, se chargeait de faire venir des «coolies» de Chine, défendait les intérêts des familles, organisait le travail et gérait les conflits entre clans rivaux. Par la suite, le Kuo-Min-Tang, le parti nationaliste chinois créé par Sun Yat Tsen, le premier président de la République de Chine, a joué le même rôle. Aujourd'hui, les partisans de Taiwan (où se sont réfugiés les membres du Kuo-Min-Tang en 1949, après la guerre civile chinoise),
et ceux de la Chine Populaire de Pékin
se disputent l'influence sur la communauté chinoise de San Francisco.
Quant au quartier français, il est minuscule et se résume presque à ce café.
Du haut de la tour de la Bank of America, on a une vue superbe sur la Baie.
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