Quelques images de notre ballade en bateau sur le Canal du Midi, entre Agde et Carcassonne.
Nous étions 5 (4 femmes pour moi tout seul) membres des Millepattes - les marcheurs(euses) du lundi matin - à participer à cette semaine de bateau. Initialement, nous ne devions être que Michèle et moi. C'était mon cadeau d'anniversaire. La suite des évènements nous a montré que c'était une sacrée bonne idée que de demander à plusieurs amis de participer ! Voici notre petit bateau, loué aux Canalous et dans un état dirons-nous assez moyen.
Dès la prise en main du bateau à Agde, la commande des gaz se bloque à la marche "avant" et cela nous vaut de percuter un autre bateau; même notre moniteur ne savait pas quoi faire ... Voici l'équipage des 5 marins d'eau douce en goguette - Le pilotage et les manoeuvres d'amarrage.
Le passage des écluses est le point délicat. Une mauvaise manip de Michèle la fait trébucher sur l'escalier et tomber à l'eau dans une écluse. Elle se tape la tête sur le bastingage, se blesse à la lèvre et se trouve coincée entre bateau et mur de l'écluse. L'éclusier m'aide à la hisser à bord. Bilan : une grosse frayeur, une consultation chez le médecin avec 2 points de suture à la lèvre, et une petite déchirure musculaire à l'avant-bras.
La vie à bord : anniversaire de Gene, ménage, cuisine, consultation du guide du canal qui nous donne toutes les précisions utiles sur le parcours, les distances entre les écluses, les points à voir, ...
Evidemment, ce qui fait le charme du Canal du Midi, c'est son couvert de platanes. Il y en a 45 000 mais ils devront tous être abattus d'ici 10 ans car ils sont malades, victimes d'un chancre incurable qui a été introduit par l'armée américaine en 1944. Nous avons donc encore la chance de profiter de ce tunnel de verdure.
Tout au long du canal, on rencontre de petits bateaux et de grosses péniches dont beaucoup sont amarrées à demeure. Au Somail, il y a même une péniche-épicerie !
Les animaux du canal : ragondins, canards de toutes sortes, cygnes
Le Canal du Midi qui relie la Méditerranée à la Garonne est l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet, un ingénieur et collecteur d'impôts sous Louis XIV qui proposa à Colbert la construction de cet ouvrage monumental. Le chantier dura 15 ans (de 1666 à 1681) et mobilisa 120 000 ouvriers, ce qui n'est pas énorme compte tenu de sa longueur (241 kms) et du nombre d'ouvrages réalisés : 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir, 1 tunnel, sans compter tout le système d'alimentation en eau qui provient de la Montagne Noire (réservoir du Lac de Saint-Férréol). Le Canal du Midi a été inscrit au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
Quelques curiosités : l'immense Librairie Ancienne du Somail (avec ses 50 000 livres), les créations artistiques de l'éclusier de l'Aiguille. Il y a aussi un Musée du Chapeau, toujours au Somail.
Un autre attrait du Canal du Midi, c'est la possibilité de faire du vélo sur le chemin de halage qui présente l'avantage d'être tout plat, abrité du vent et du soleil, et dépourvu de la présence de véhicules à moteur. Un régal pour découvrir les villes et villages avoisinants.
Etang de Montady (Oppidum d'Ensérune)
Béziers
Capestang
Le Somail
Ventenac-en-Minervois
Argens-Minervois
Arrivée à Carcassonne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire