jeudi 29 août 2013

La Vallée de la Loire : Chaumont, Cheverny, Chambord (4)

Le Château de Chaumont-sur-Loire est massivement installé sur une colline au dessus de la Loire. Son style est un curieux mélange de château-fort médiéval et de château Renaissance. Il a eu de multiples propriétaires, dont Catherine de Médicis qui l'échangea avec Diane de Poitiers contre celui de Chenonceau, à la mort d'Henri II, qui était le mari de l'une et l'amant de l'autre ...
Le Domaine de Chaumont organise chaque année le Festival des Jardins, un concours international ouvert aux architectes et paysagistes. Voici quelques réalisations d'artistes chinois, japonais ... et français.

Le Château de Cheverny a servi de modèle à Hergé pour le château de Monlinsart, dans "Tintin". Il est la propriété de la même famille depuis plus de 6 siècles. La famille y habite encore, et elle a été une des premières à faire visiter son domaine, dès 1922. La façade du château est presque classique, et très sobre en comparaison de celles des autres châteaux de la Loire.
Moulinsart, c'est Cheverny sans les ailes !
A l'intérieur, de magnifiques collections d'armures et d'armes anciennes (pistolets, arbalètes, ...) et des tapisseries de toute beauté. Sans oublier la robe de mariée de la propriétaire actuelle, la Marquise de Vibraye !
Les propriétaires hébergent une meute de chiens tricolores et organisent régulièrement des chasses à courre.
 
Notre dernière visite sera pour le plus grandiose de tous les châteaux de la Loire, le Château de Chambord. Conçu à l'initiative de François Ier pour être une résidence de prestige qui impressionne ses sujets et les autres souverains d'Europe, Chambord constitue une réalisation exceptionnelle. Qu'on en juge par quelques chiffres : 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées. Le tout construit au milieu des marécages ... Mais, le Roi aurait désiré encore plus puisqu'il voulait dévier le cours de la Loire (qui coule à 6 kms de là) pour qu'elle arrive jusqu'au château ! François Ier n'y résida finalement que très peu de temps mais ne manqua pas d'y accueillir en 1539 son grand rival, Charles Quint.

Le grand escalier à double révolution du donjon central a été conçu semble-t-il par Léonard de Vinci. Il donne accès aux appartements et aux terrasses.
Vue sur le canal du Cosson
Aile royale
Le lit de François Ier
Le lit de Maurice de Saxe
Les terrasses permettent d'apercevoir l'entrelac des tourelles, cheminées et clochetons, en nombre impressionnant. Et pour donner une petite idée de la folie qui régnait à l'époque, les monogrammes ("F" comme François) placés sur les ouvrages des terrasses furent écrits à l'envers de manière à ce que Dieu puisse, depuis les cieux, reconnaître le domaine du Roi !
 
Là se termine notre voyage, bien rempli !



 
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tes reportages sont magnifiques ( textes explicatifs et photos ). J'ai visité ces châteaux
dans ma jeunesse quand je faisais du camping solitaire à vélo ! Il me semble qu'ils n'étaient
pas si bien entretenus qu'aujourd'hui. Pour Cheverny, la famille a aussi un château à Vibraye
près de Saint-Michel dans la Sarthe et des enfants de Simone de la "Vieille Cour " habitent
(ou habitaient ? ) à Cour-Cheverny ,village voisin. Cela me rappelle de vieux souvenirs. Merci. Papi.