lundi 24 août 2009

Ascencion de la Dent de Crolles (24 août 2009)

Aujourd'hui, nous nous sommes attaqués à la Dent de Crolles (2062 m),
un des sommets les plus élevés du Massif de la Chartreuse, juste au dessus de la maison d'Annie et Gérard que nous occupons en ce moment, située à Crolles ... 1800 m plus bas dans la vallée de l'Isère. Je ne vais pas vous faire croire que nous sommes partis de la maison ... nous sommes partis du parking des Ayes, à 1400 m.
L'ascencion commence par la rencontre d'un troupeau de moutons au Col des Ayes,
puis se poursuit dans une pente herbeuse dont l'inclinaison avoisine les 40 degrés.


Belle vue sur la Chartreuse, et en particulier Chamechaude, son point culminant (2082 m).

Les choses sérieuses commencent ensuite avec un passage "aérien" muni d'un câble, au Pas de l'Oeuille. Après être monté sur des vires remplies de petits caillous qui roulent sous les pieds, dans un pierrier assez raide, on arrive enfin sur une pente herbeuse qui mène rapidement au sommet de la Dent. Ouf ! quelle peur pour moi qui ai le vertige !

Du sommet, vue sur Crolles en contrebas.

Après un picnic bien mérité, nous redescendrons par un autre chemin, réputé plus facile. On descend tranquillement les lapiaz d'où se dégage une belle vue sur le Nord de la Chartreuse et le Massif des Bauges, en Savoie.



Rebelote pour la descente, néanmoins moins impressionnante que la montée : plusieurs passages avec des câbles, 2 cheminées,


avant d'arriver au Trou du Glas, l'entrée d'un réseau spéléologique de plus de 50 kms (un des plus importants au monde).


Retour enfin au sommet de la pente herbeuse qui domine le Col des Ayes.


Cette ballade était bien, surtout avec les conditions météo actuelles, mais un peu trop "aérienne" à mon goût ... La dernière fois que je l'avais faite, c'était pendant mon service militaire, en 1974, avec l'équipement de rigueur (30 kms incluant un fusil mitrailleur démonté qu'il fallait entièrement remonter en haut!) . Je ne crois pas qu'il y aura de troisième fois.

Aucun commentaire: