Petit tour dans le Vallespir, la vallée du Tech, un petit cours d'eau qui prend sa source dans le Massif du Canigou et se jette dans la Mer Méditerranée à proximité de Perpignan.
Première visite : les Gorges de la Fou, "les plus étroites du monde" d'après le prospectus ... C'est vrai qu'elles sont très étroites, ces gorges (quelquefois pas plus larges qu'un mètre), et impressionnantes par la hauteur des falaises qui la surplombent. La protection des chutes de pierre est assurée par un filin d'acier au dessus de nos têtes et un casque obligatoire.
Rencontre avec une colonie de vacances : une petit fille qui me croise sur le chemin dit à ses copines : "tiens, voilà le Père Noël !" ...
Prats de Mollo, la capitale du Haut-Vallespir, au pied du Canigou.
Une route forestière, la Route du Miracle (lequel ?), permet de s'approcher assez prêt du sommet du Canigou (2784 m).
La route se poursuit jusqu'à la frontière espagnole, au Col d'Ares, avec une fraîcheur bien agréable. Au col, très belle vue sur le Massif du Canigou, la plaine du Roussillon, l'Etang de Salses, le Massif des Albères, Rosas en Espagne (où nous étions au mois de mars).
Le Col d'Ares fait partie des lieux qui ont vu passer de très nombreux Espagnols Républicains, militaires et civils, fuyant la répression franquiste à la fin de la Guerre d'Espagne. C'est par là que passe le Cami de la Retirada, le Chemin de la Retirade, qui marqua le début de l'exil d'un demi-million d'Espagnols début 1939.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire