dimanche 29 mai 2016

Angleterre et Pays de Galles (3) : Cornouailles - Saint Michael's Mount, Land's End, les Jardins Perdus

Le programme de Gavin commence par la visite du Mont Saint-Michel. Pas celui qui se trouve entre Normandie et Bretagne, mais Saint Michael's Mount. A l'origine (1150), c'était un monastère bénédictin dont la construction fut ordonnée par l'abbé Bernard du Mont Saint-Michel en Normandie. D'où le lien entre les deux Monts Saint-Michel ! Et un petit air de parenté tout de même.
Aller en bateau à marée haute
 Retour à pied à marée basse
Le Roi Henri VIII - celui qui fit sécession avec le Pape parce que ce dernier lui refusait le divorce et qui fonda le religion anglicane - dissout les monastères et saisit ce bien de l'Eglise. Le monastère fut transformé en forteresse et donné plus tard à la famille Saint-Aubyn, barons de Saint-Levan, qui en est toujours propriétaire. Ici, nous sommes en pays aristocrate et les châteaux sont la plupart du temps propriétés des grandes familles de pairs du Royaume. Encore des criminals dirait Iain !
En ce moment, les narcisses et jonquilles sont en pleine floraison
Plus à l'Ouest, on arrive rapidement à Land's End, le point le plus occidental de l'Angleterre. Avec une température glaciale.
Le Minack Open Air Theater a été creusé dans la roche de la falaise face à l'Océan Atlantique. On y joue régulièrement des pièces dans un décor magnifique.
 Avec Gavin
 My Kingdom for a horse !
 De magnifiques plantes exotiques en fleurs
Les Lost Gardens of Heligan (Jardins Perdus de Heligan) font partie des plus célèbres jardins botaniques d'Angleterre et ont été redécouverts dans les années 1990 après avoir été abandonnés pendant près de 80 ans. Entretenus par une armée de jardiniers au début du XXème Siècle, la plupart de ceux-ci périrent pendant la 1ère Guerre Mondiale et les Jardins furent laissés à l'abandon.
Depuis 20 ans, ils ont été largement réhabilités en particulier grâce aux nombreux volunteers comme Iain qui viennent ici chaque semaine gratuitement couper du bois, nettoyer les sous-bois, replanter ... En Angleterre, de nombreuses activités gérées par le National Trust - l'organisme à but non lucratif qui s'occupe de beaucoup de lieux touristiques - ne fonctionnent que par ce travail des bénévoles: Gavin fait l'ouvreur au Théâtre de Truro, Maggie s'occupe de la boutique de souvenirs des Jardins de Trelissick, ... Quand on visite les châteaux, on trouve un volunteer dans chaque pièce qui donne les explications aux visiteurs. Toujours est-il que ces Jardins Perdus de Heligan sont maintenant très beaux.



Aucun commentaire: