Comme leur nom l'indique, les Midlands forment la région centrale de l'Angleterre, entre Londres, Birmingham, Manchester, Sheffield. Ce fut longtemps la région la plus prospère du Royaume-Uni avec ses mines de charbon, son industrie de l'acier, ses usines de textile. Un peu à l'image du Nord et de l'Est de la France, la région a connu la désindustrialisation, le chômage de masse dont elle sort péniblement.
Restent de grandioses châteaux propriétés des riches aristocrates dont beaucoup sont Pairs du Royaume et siègent à la Chambre des Lords.
Blenheim Palace, propriété des Ducs de Marlborough. Leur petit nom, c'est Churchill. Et effectivement Sir Winston qui était membre d'une branche cadette y est né en 1874. Sa grand'mère Frances Anne Emily Vane, fille du 3ème Marquis de Londonderry et femme du 7ème Duc de Marlborough, veilla sur l'éducation de Winston à Blenheim Palace. Elle disait qu'il avait beaucoup de qualités mais qu'il fallait avoir l'oeil sur lui parce qu'il était un peu dissipé.
Blenheim Palace
Au milieu d'un très grand parc où les faisans se promènent en liberté
Haddon Hall, dans le Derbyshire, est la propriété des Manners, Ducs de Rutland. C'est un manoir construit en plusieurs styles progressivement entre les XIème et XVIème SIècles.
Tapisserie de Mortlake
Honni soit qui mal y pense
Chatsworth House est la propriété des Cavendish, Ducs de Devonshire. Il a été construit entre le XVIème et le XIXème Siècle.
L'intérieur de style baroque
Les jardins dessinés par Lancelot "Capability" Brown (le Le Nôtre anglais) sont merveilleux, agrémentés de par de magnifiques parterres de fleurs.
On trouve aussi dans les Midlands de nombreux lieux de culture, comme Oxford, une des villes universitaires les plus réputées d'Angleterre. De nombreux Colleges accueillent des étudiants du monde entier.
Le réfectoire des élèves du Christ College. Accrochés au mur, les portraits des célébrités qui y ont effectué leurs humanités, entre autres : l'écrivain Lewis Caroll (auteur d'Alice au pays des merveilles), le philosophe John Locke (un des précurseurs des Lumières, théoricien du libéralisme), les Premiers Ministres William Gladstone et Anthony Eden,
Cathédrale du Christ College
Le Bridge of Sighs, le Pont des Soupirs local
All Souls College
Statford-upon-Avon est le lieu de naissance du grand dramaturge Shakespeare, dont on peut visiter la maison de naissance.
La maison Harvard, du nom d'un commerçant contemporain de Shakespeare dont un descendant, John Harvard, un pasteur puritain immigré aux Etats-Unis, céda sa bibliothèque à une jeune institution qui devait devenir l'Université la plus réputée au monde. L'Université de Harvard prit son nom en signe de remerciement.
La maison de John Hall, le gendre de Shakespeare, un médecin.
La maison de naissance de Ann Hataway, l'épouse de Shakespeare
La ferme de Mary Arden, la mère de Shakespeare
Coventry est une ville-martyre de la 2ème Guerre Mondiale. Elle fut rasée le 14 novembre 1940 dans un raid massif de l'aviation allemande, dans le seul but d'exercer une pression sur l'opinion publique britannique pour que l'Angleterre capitule. Voici la Cathédrale moderne construite entre 1956 et 1962. A l'extérieur, les ruines de l'ancienne cathédrale ont été préservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire