Le Chateau d'Abbadia domine la Baie d'Hendaye et est entouré d'un vaste domaine qui borde l'Océan.
De style néo-gothique, il a été construit à la fin du XIXème Siècle sur les plans de l'architecte Viollet-Leduc connu pour avoir restauré Notre-Dame de Paris et surtout transfiguré la Cité de Carcassonne.
Le Comte Antoine d'Abbadie qui fit construire ce chateau était très riche (il avait plus de 30 métayers) et c'était le type même du "bel esprit" s'intéressant tant aux arts qu'à la littérature, la philosophie et la science, en particulier l'astronomie. Né à Dublin d'un père basque et d'une mère irlandaise, il parlait couramment 12 langues. Epris d'aventures, il partit au Brésil puis en Afrique à la découverte des sources du Nil, ce qui l'amena à passer plusieurs années en Abyssinie (l'actuelle Ethiopie) en partageant la vie de ses habitants, chrétiens orthodoxes.
Le Chateau comporte une salle d'observation équipée d'une lunette astronomique,
une bibliothèque très importante,
une chapelle et une partie habitation dont plusieurs pièces sont meublées avec des objets ramenés des voyages d'Antoine d'Abbadie ou qu'il fit réaliser par des artistes en reprenant soit un style "orientaliste" ou bien du Moyen Age ...
Ouvert au public depuis sa restauration terminée il y a peu, le Chateau d'Abbadia est très intéressant à visiter, bien que le style intérieur soit des plus chargés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire