lundi 11 mai 2009

Lekeitio, Guernica et Mundaka (6 mai 2009)

Un splendide temps printanier m'a incité à faire un tour du côté de la côte basque espagnole. Depuis Saint Jean de Luz, la distance n'est pas si grande et les ports de Getaria, Mutriku, Ondarroa et Lekeitio ont encore une véritable activité maritime, de plus en plus déclinante de ce côté-ci de la frontière.
Après Saint-Sébastien, la route qui suit une côte très découpée se fait plus étroite et tortueuse et laisse entrevoir, à travers eucalyptus, pins ou chênes, de très beaux ports de pêche.



De chacun d'entre eux se dégage un caractère très typé, où le sentiment d'appartenance à une culture particulière est partout évident


Le port de Lekeitio est sans doute, avec celui de Getaria, un de ceux que je préfère. Sa flotille rutilante est encore assez importante, en comparaison de celle des ports basques français.



D'un petit chalutier, les pêcheurs débarquent une cargaison, immédiatement vendue à l'étalage sur le quai : lottes, rougets, rascasses, soles, merlus, chinchards, saint-pierres, maquereaux, saumonettes, homards, langoustes, araignées de mer ... Une occasion unique d'acheter quelques beaux poissons bien frais à des prix défiant toute concurrence …


La ria de Guernica qui se situe un peu plus à l'Ouest, en direction de Bilbao, pénètre profondément dans les terres.


Guernica est une petite ville basque rendue tristement célèbre par un bombardement aveugle de l'aviation hitlérienne, alliée des franquistes lors de la Guerre d'Espagne. Toute l'horreur de ce bombardement destiné à impressionner les populations civiles a été exprimée par Picasso dans son tableau probablement le plus célèbre (Guernica) qui fut présenté au pavillon de la République Espagnole lors de l'Exposition Universelle de Paris de 1937. Petite anectode : En 2003, une reproduction du tableau présentée à l'ONU a été cachée à la demande de diplomates américains par une toile bleue lors du vote de la résolution concernant la Guerre d'Irak ... c'est dire la puissance évocatrice de ce tableau, de nos jours encore !


Tout cela est maintenant de l'histoire ancienne, mais qui alimente encore un fort sentiment d'identité des Basques espagnols qui va bien au delà de celui des terroristes de l'ETA.

Mundaka, petit village de pêcheurs qui garde pacifiquement l'entrée de la ria, est maintenant surtout connu des surfeurs du monde entier, pour sa fameuse vague «à gauche» ...


En ce bel après-midi de printemps, l'adorable petit port de Mundaka semble s'être endormi,



mais, ne vous trompez pas, on n'y oublie pas pour autant ses racines basques ..

Aucun commentaire: