"Bien plus qu'un simple temple, Karnak est un extraordinaire ensemble de sanctuaires, pavillons, pylônes et obélisques dédiés aux dieu thébains et à la gloire des pharaons". C'est l'introduction du chapitre de notre guide consacré aux Temples de Karnak. On ne peut pas mieux dire. Du temps des anciens Egyptiens, le lieu s'appelait Ipet-Sout, "le plus parfait des endroits". Il a constamment été réaménagé entre 2000 et 500 ans avant Jésus-Christ. Mais la plupart des monuments visités aujourd'hui datent des pharaons de la XVIIIème à la XXème dynastie (entre 1570 et 1090 av.J.C.). Aujourd'hui, ils ont donc entre 3000 et 3500 ans. A ma connaissance, ce sont les monuments antiques les plus anciens et sans doute les mieux conservés. A leur côté, à l'exception du Parthénon d'Athènes, les monuments grecs et romains pourtant beaucoup plus récents font bien pâle figure !
Le principal lieu de culte est l'immense Temple d'Amon-Rê, le Roi des Dieux, dans lequel on pénètre par l'Allée des Sphinx à tête de béliers.
On traverse ensuite le Premier Pylône. Subsistent des vestiges d'un immense échafaudage de briques qui était utilisé pour élever les pierres sur le mur.
Devant le Second Pylône, trônent 2 statues monumentales du Pharaon Ramsès II, sans doute le plus grand souverain égyptien. Ramsès II eut le plus long règne de l'histoire égyptienne : 66 ans ! Au pied d'une de ses statues est représentée en miniature Nefertari, son épouse préférée. Les Pharaons étaient en effet polygames.
On pénètre ensuite dans la Grande Salle Hypostyle. 5500 mètres carrés, 134 hautes colonnes papyriformes gravées de hiéroglyphes.
On est vraiment époustouflé par tant de majesté. Seul le toit a disparu, mais le reste est presqu'intact.
Le temple était peint avec des couleurs vives. 35 siècles après, il en reste encore des traces sous les dalles du plafond !
Pénétrant toujours plus à l'intérieur du temple, on aperçoit plusieurs obéliques, dont celui de la Reine Hapchepsout, le plus grand d'Egypte.
La Cour de Thoutmosis I
Statue de Ramsès II
On arrive bientôt au coeur du Temple intérieur, le saint des saints : le Sanctuaire de la Barque Sacrée orné de peintures d'époque
Bas-relief peint par le successeur et demi-frère d'Alexandre le Grand, Philippe III Arrhidée (4ème Siècle av.J.C.)
Le mur d'enceinte extérieur du Temple d'Amon est couvert de scènes religieuses mettant en scène le Pharaon et les diverses divinités.
Le Scarabée géant porte-bonheur autour duquel il faut tourner 7 fois pour que la chance nous sourie.
Un Chinois pose sa petite poupée et la photographie sur les monuments.
Le Temple de Luxor est situé à quelques kilomètres au Sud de celui de Karnak. Il date des XIVème et XIIIème Siècles avant Jésus-Christ. L'allée de Sphinx reliait les deux temples.
Des 2 obélisques de granit rose qui ornaient l'entrée du temple, n'en subsiste plus qu'une. L'autre se trouve ... sur la Place de la Concorde à Paris. Il a été offert par le Vice-Roi d'Egypte Méhémet-Ali à Louis-Philippe en 1830. En échange, Louis-Philippe offrit aux Egyptiens une horloge ... qui ne marcha jamais. Elle est exposée dans la Citadelle du Caire, comme un reproche éternel fait à la France ! Comme à Karnak, on trouve à Luxor de grandes statues de Ramsès II.
La Salle Hypostyle, la cour et la colonnade d'Aménophis III
Les traces du passage des Romains chrétiens
Celle d'Arthur Rimbaud, venu en Egypte en 1880
Celle des musulmans qui ont construit une mosquée à l'intérieur même du temple
Quelques bas-reliefs : Offrandes au Dieu de la Fertilité, Amon-Min
A l'intérieur du sanctuaire sacré, les couleurs sont encore apparentes sur les bas-reliefs
Hiéroglyphes, le Pharaon, et ses ennemis, les Hittites
Que de souvenirs merveilleux à Luxor ! Bientôt la suite : Vallée des Rois et Vallée des Reines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire