jeudi 9 avril 2015

Traversée indochinoise (31) : Hué

Notre guide à Hué est une jolie jeune femme de 30 ans, prénommée Cung (Chérie en vietnamien). Elle est célibataire, n'a pas de petit ami mais elle souhaiterait bien en trouver au cours de la Nouvelle Année qui va bientôt commencer, nous dit-elle! Cung parle très bien le français, appris à l'Université de Hué, avec un accent assez fort cependant. Elle est très sympathique et souriante, prévenante aussi. 
Ce matin, dès 7 heures, un haut-parleur diffuse à fond des chants dans la rue. Il nous faut un bon moment pour nous apercevoir que c'est l'école voisine de notre hôtel qui fait sa fête de fin d'année. Les élèves présentent des spectacles et organisent une loterie dont le prix principal est un VTT. Certains portent autour du cou le petit foulard rouge des Jeunesses Communistes.
Nos visites au Centre du Vietnam commencent par la Citadelle impériale de Hué. Bien que beaucoup plus modeste, elle ressemble dans son plan et sa conception à son homologue chinoise, la Cité Interdite de Pékin. 
Même architecture,  même religion, même fonction consistant à héberger l'Empereur, ses épouses et concubines gardées par une armée d'eunuques. Malheureusement, on n'a pas toujours le même niveau de restauration qu'à Pékin, bien que des efforts importants aient déjà été entrepris.
Quelques patios ont fait l'objet de réhabilitation, mais malheureusement les Palais de l'Empereur et de Impératrice ont été totalement détruits lors les combats de l'offensive du Têt en 1968, pendant la Guerre du Vietnam. 
De très belles frises de porcelaine décorent les faîtes des toits. 
Un grand bâtiment sert au culte des ancêtres voué aux Empereurs, enfin aux Empereurs "patriotiques" parce que les autres, comme Bao Dai le dernier Empereur - "la marionnette des Français" dit notre guide - n'ont pas l'honneur d'avoir ici leur autel. 
Une exposition présente de vieilles photos de la dernière Impératrice, d'eunuques et de ministres 

On trouve aussi un magnifique théâtre décoré aux couleurs rouges du Bonheur. 
Des mariés posent devant la Citadelle Impériale
L'Empereur Tu Duc vivait au XIXème Siècle. Il était très faible, amateur de poésie, et dit-on plus intéressé par les hommes que par les femmes. Il fit construire son mausolée 16 ans avant de mourir et y habita plusieurs années. Le lieu qui se trouve "à la montagne" (c'est à dire à 200 mètres d'altitude) ressemble à un jardin japonais et incite à la méditation plus qu'à l'action. 
C'est que cet empereur, dont on dit qu'il était débauché, n'avait que peu de pouvoir, étant tombé sous l'emprise des Français. Son tombeau est construit dans un emplacement au dessus du mausolée dans un style très dépouillé. 
Tu Duc avait dressé un bilan de son règne sur une stèle près du mausolée dans lequel il se reconnaissait de bonnes actions mais aussi disait regretter de ne pas avoir assez pensé à son peuple. Un souci de l'objectivité qu'ont bien peu de grands de ce monde!
La pagode Thien Mu est la plus ancienne des pagodes bouddhistes de Hué. Elle se compose de 7 étages. Le chiffre 7 est sacré pour les bouddhistes ; il représente le nombre de jours de la semaine, le nombre de planètes, et en plus si on additionne les 3 éléments (Ciel, Homme, Terre) et les 4 saisons ou les 4 points cardinaux, on obtient 7. Alors, on ne comprend même pas pourquoi vous vous posez la question. 
Un groupe de bonzes thaïlandais en visite pose pour la postérité devant la pagode. 
Avant de déjeuner, il faut mettre la main à la pâte et préparer sa pitance : crêpes sautées, nems. Le fait que je puisse tenir des baguettes étonne nos interlocuteurs.
Une petite promenade en vélo dans le village de Thuy Bieu permet de découvrir les cultures du coin - arachides, maïs, pamplemousses -  ainsi que des lieux de culte des ancêtres dans la campagne. On achète des papiers votifs qui sont répandus par terre pour les ancêtres.
C'est ici que nous testons le massage des pieds avec bain dans l'eau chaude médicinale. Et on nous masse aussi le dos et le cou.
Sensation agréable avant de prendre un bateau dragon sur la Rivière des Parfums qui nous ramène à Hué. 
La batelière est aussi une bonne commerçante. Elle vend des tuniques en soie, soi-disant.
Au débarcadère, on change de moyen de locomotion en montant dans un cyclopousse pour un tour d'une heure dans la ville , en commençant par le tour de la Citadelle Impériale. 
C'est l'heure de sortie des bureaux et il y a un grand nombre de motos dans les rues. Cela n'effraie pas nos cyclopousses qui, non contents de pousser une charge conséquente - plus importante que la charge qu'ils ont l'habitude de pousser - doivent se frayer un passage au milieu d'un trafic énorme. 
A un moment, un petit camion qui veut tourner à gauche provoque un gros embouteillage de motos, mais personne ne klaxonne (pour une fois), personne n'élève la voix, personne n'est hargneux. Et petit à petit le bouchon se résorbe ...
Ce soir, Mado et Jean-Paul nous invitent au restaurant pour leurs Noces d'or. Pas n'importe quel restaurant : un où on mange 12 plats servis a l'ancienne Cour Impériale, en étant déguisés en Empereur ou mandarin, en compagnie d'un orchestre classique vietnamien. 
Le cadre du restaurant avec ses bonsaïs, les costumes, la décoration des plats et leurs goûts sont divins, la musique très originale et les instruments de musique très curieux. La chanteuse a une voie suraiguë d'enfant mais elle a l'air de bien maîtriser son art. 
Merci beaucoup Mado et Jean-Paul pour ce repas impérial ! Nous allons nous en souvenir très longtemps, de cette soirée extraordinaire! Et c'était aussi la Saint -Valentin aujourd'hui.


Aucun commentaire: