vendredi 3 octobre 2014

Bretagne-Nord : La Côte d'Emeraude (16 septembre 2014)

En poursuivant notre route vers l'Ouest, on quitte Dinard pour Saint-Lunaire et la Pointe du Décollé d'où on peut apercevoir par temps clair les Iles anglo-normandes : Jersey et Guernesey.
puis Saint-Briac sur Mer qui a vu naître bon nombre de cap-horniers et terre-neuvas.
En avançant vers le Cap Fréhel, la route passe près du Fort la Latte qui a servi de décor à de nombreux films. Sa devise : «Me zo ganet e kreiz ar mor » (« je suis né au milieu de la mer » en breton).
Le site du Cap Fréhel est grandiose avec ses hautes falaises remplies d'oiseaux - guillemots, fulmars, cormorans, goélands - et ses rochers multicolores. Le phare a une portée de 45 kilomètres.
En fin de journée, arrivée à Paimpol dans les Côtes d'Armor, un joli port fréquenté au début du XXème Siècle par les morutiers qui allaient pêcher au large de l'Islande.
Le Pardon des Islandais à Paimpol
Pierre Loti y a situé son roman le plus célèbre, "Pêcheur d'Islande".
Alors qu'avons-nous mangé là-bas au restaurant ? Evidemment un menu "tout-morue" ! On se serait presque cru au Portugal qui, comme chacun sait, a 365 manières d'accomoder ce poisson. D'ailleurs la morue en venait peut-être parce que depuis 1935 il n'y a plus à Paimpol de "Grande Pêche"...
 
 

Aucun commentaire: