Bréhat, longue de 3,5 kms et large de 1,5 km, ne se visite qu'en bateau, à pied ou en vélo. Les voitures n'y sont pas admises. La côte très découpée est entourée d'une myriade d'îlots pour la plupart inhabités. Notre journée à l'Ile de Bréhat commence par un tour en bateau.
Le climat de Bréhat, tempéré par le Gulf Stream, est très doux et on y trouve des plantes qu'on a plutôt l'habitude de voir sous des latitudes plus méridionales : mimosas, figuiers, eucalyptus, tamaris.
Compte tenu des distances, nous avons choisi de louer des vélos pour parcourir l'île. On commence par le moulin de mer fréquenté par un cormoran.
puis le panorama de la Chapelle Saint-Michel,
la baie de la Corderie qui sépare les 2 parties de l'île,
la côte au pied du phare du Rosédo, avec ses curieux empilages de galets,
et pour finir à l'extrême Nord, au Phare du Paon, au milieu d'un chaos de roches roses dans lequel s'engouffre l'Océan en rugissant.
La vieille église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle a été construite entre les XVème et XVIIIème Siècles, avec des pierres tombales qui évoquent le passé agité de l'île. Dans cet endroit éloigné de tout et baigné par la culture catholique - Bréhat aurait été évangélisée par Saint Budoc dès 470 - il semblerait que la République ait été pourtant la bienvenue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire