Il est temps de revenir chez nous ! Notre route nous mène à travers l'Argoat, le centre de la Bretagne. Un peu décevant. On fait étape au lac de Guerlédan, une vaste étendue d'eau due à un barrage sur le Blavet, entourée de forêts. Elle est actuellement désertée.
Un peu plus au Sud, c'est à Josselin qu'on admire le Château des Rohan-Chabot. Impressionnant. Le château est encore habité par le quatorzième duc de Rohan, Josselin de Rohan-Chabot, qui fut sénateur du Morbihan pendant 30 ans et président du Conseil Régional de Bretagne pendant 6 ans.
Des 9 tours initiales du château, il n'en reste plus que 4. En effet, le Duc Henri II de Rohan était le chef des Protestants dans les années 1620 et le Cardinal de Richelieu, en pleine lutte avec les Huguenots, décide de démanteler en 1629 le château de Josselin, bâti en forteresse. Il faut plusieurs semaines à ses troupes pour détruire à coups de canon le donjon et trois tours. Il avait alors annoncé la nouvelle au duc Henri II, chef des insurgés protestants par une allusion ironique : « Monseigneur, je viens de jeter une bonne boule dans votre jeu de quilles ! »
Une génération sur deux des Rohan-Chabot est prénommée Alain, la suivante Josselin. Cette famille ne peut décidément pas être totalement mauvaise !
Quelques maisons anciennes de la ville de Josselin
Juste avant de quitter la Bretagne, un petit détour par la Presqu'île de Guérande et ses marais-salants.
Un paludier au travail
En franchissant l'impressionnant Pont de Saint-Nazaire, adieu la Bretagne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire