samedi 4 octobre 2014

Bretagne-Nord : Le Trégor et la Corniche Bretonne (18 septembre 2014)

Nous sommes en plein pays breton. La preuve: de gigantesques champs d'artichauts dont quelques-uns finiront déversés devant la sous-préfecture de Morlaix !
Nous suivons le fjord du Trieux - eh oui, il y a aussi des fjords en Bretagne - au bord duquel veille  le phare du Bodic à l'architecture originale. Il date de 1947 ayant remplacé le précédent détruit, comme la plupart de ceux de la région, par les Allemands à la fin de la 2ème Guerre Mondiale.
 
Le sillon de Talbert est une étroite langue de sable de 3 kilomètres qui s'avance dans l'Océan entre les embouchures du Trieux et du Jaudy. On y ramasse le goémon qui est ensuite séché puis traité pour en faire de l'engrais ou en extraire des alginates utilisés par l'industrie chimique. Non loin de là, le monument commémoratif de Créac'h Maout rappelle qu'ici 21 résistants ainsi que des habitants du village voisin ont été massacrés en août 1944 par les Allemands en déroute.  
Tréguier, la capitale du Trégor, est une antique cité connue pour être la ville de Saint-Yves, le saint breton par excellence. Sa Cathédrale, Saint-Tugdual, est une des plus beaux spécimens de l'architecture bretonne. A l'intérieur, le tombeau de Saint-Yves recouvert d'ex-votos est visité par de nombreux pélerins. Dans le cloître du XVème Siècle, on retrouve des gisants d'écclésiastiques aussi bien que de nobliaux du coin.
Le monument aux morts de Tréguier, d'inspiration pacifiste et qui date de 1922, a été intitulé "La Douleur" par son créateur le sculpteur Francis Renaud. Ce dernier a demandé à Marie-Louise Le Put, devenue veuve au cours de la Première Guerre mondiale, de lui servir de modèle. En effet, elle perdit ses trois fils très jeunes puis son mari...Elle est habillée de la mante de deuil, vêtement porté jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, avec une grande capuche protégeant sa coiffe.  
La Chapelle de Saint-Gonéry est très particulière. Le bâtiment penche sur la droite pendant que le clocher penche à gauche ...
C'est à Plougrescant que l'on trouve cette maison coïncée entre 2 rochers dont la photo est souvent utilisée pour illustrer un paysage de la côte bretonne ...
A proximité, le Gouffre, une profonde entaille dans un chaos de rochers où la mer déferle souvent avec violence. Nous n'avons pas eu droit à ce spectacle. Il fait (désespérement) beau depuis que nous sommes ici ... La Bretagne n'est plus ce qu'elle était !
 Des hortensias d'une couleur inconnue chez nous.
Le point d'orgue de notre balade du jour : Ploumanach et ses rochers de granit rose usés par la mer et le vent.
La Presqu'île Renote à Trégastel offre des vues magnifiques sur la Côte de granit rose.

Aucun commentaire: