Le Mont Saint-Michel est-il normand ou bien breton ? Voilà une question qui passionne les locaux. Au départ, le Mont est breton, de 867 à 1009. L'origine du litige remonte à ... 1009, date à laquelle la frontière entre Normandie et Bretagne a été "fixée" sur le cours du Couesnon, un petit fleuve côtier qui se jette dans la Baie du Mont Saint-Michel; mais, justement, le Couesnon, décidément très indécis, s'est déversé selon les moments tantôt à l'Ouest, tantôt à l'Est du Mont Saint-Michel ... Histoire racontée par les Bretons mais dont les Normands prétendent que c'est une légende ...
De nos jours, la frontière n'est plus mobile et le Mont se trouve dans le Département de la Manche, donc en Normandie. Cependant, une partie non négligeable des aménagements et des recettes - non négligeables puisque le site est fréquenté chaque année par 2,5 millions de visiteurs - est partagée entre les 2 régions.
Mais, les recettes sont en baisse depuis quelques années: il y avait encore 3,5 millions de visiteurs il y a 10 ans ... Les causes : d'abord des prix prohibitifs, à l'image de ce qu'il faut débourser pour manger la célèbre omelette soufflée de la Mère Poulard ... 30 euros pour une omelette salée et un café gourmand ... Une honte !
Et puis, le réaménagement très critiqué de l'accès au Mont qui permet de lui restituer son caractère maritime oblige les touristes à laisser leurs véhicules à plusieurs kilomètres de là. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé que c'était plutôt agréable car il y a énormément de navettes entre le parking et le site ... Par contre, l'esthétique du pont métallique qui relie la terre ferme au Mont Saint-Michel "désensablé" est assez douteuse.
Malgré tout, le Mont garde toute sa splendeur, surtout en période de grandes marées où l'Océan vient lui baigner les pieds.
Il faut un peu s'éloigner de la rue principale qui monte à l'Abbaye - envahie par les "marchands du temple" - pour admirer les beaux bâtiments en pierre et la flèche de l'église sur laquelle trône l'Archange Saint-Michel qui n'a été ajoutée qu'en 1899.
L'Abbaye, construite sur plusieurs niveaux, apparaît comme suspendue entre mer et ciel.
Un très beau cloître, et de belles salles gothiques autrefois fréquentées par les moines.
Depuis 2001, les moines et moniales des Fraternités monastiques de Jérusalem ont remplacé les Bénédictins qui avaient repris possession des lieux il y a quelques dizaines d'années.
La messe, avec le Frère Jacques local qui actionne les cloches
Retour à Cancale en passant par Dol de Bretagne, la petite capitale du "Marais", là où on élève les agneaux de pré salé ... De belles maisons anciennes.
Et dans la Cathédrale Saint-Samson de très beaux vitraux. Pendant ce temps, l'organiste joue la Suite Gothique de Léon Boëllmann. Le bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire