samedi 5 mai 2012

Costa Rica - Arenal (7)

Le volcan Arenal est le plus actif du Costa Rica. Il s'élève à plus de 1100 mètres au dessus de la plaine environnante. Le 29 juillet 1968, la terre se met à trembler aux environs de La Fortuna à l'endroit où se trouve un volcan éteint depuis 300 ans. Une violente éruption volcanique fait 78 morts et crée un nouveau cône de forme parfaite; elle dure de façon continue  jusqu'en décembre 2010 et la masse de lave produite depuis 1968 atteint maintenant plus de 300 mètres d'épaisseur.
Plusieurs fois par jour, l'Arenal gronde, souffle et projette des cendres et pierres incandescentes tout autour de son immense cratère.
Partout aux alentours du volcan, on trouve des sources d'eau chaude qui sont exploitées comme thermes. Au soir de notre arrivée, nous expérimentons celles de "The Springs", dans un décor luxuriant, avec vue sur le volcan. 18 piscines étagées dont la température de l'eau varie entre 25°C et 42°C. Bien qu'un violent orage tropical se déclenche à notre arrivée, c'est dans un décor féérique que nous profitons des bains chauds.
Notre activité du lendemain est assez sportive. Il s'agit de survoler la canopée, le sommet de la forêt tropicale, en tyrolienne. 
Nous descendrons de 900 mètres en 8 tronçons dont le plus long a 760 mètres. Nous serons entre 80 et 200 mètres au dessus du sol et dévalerons sur le filin d'acier à 80 kms/h. Décharge d'adrénaline assurée pendant 2 heures, surtout pour moi qui suis sujet au vertige ! Ouah ! Nous sommes équipés. Nous écoutons consciencieusement les directives de Javier.
 Les premiers courageux s'élancent dans le brouillard.
A nous !
Et si vous avez un peu de temps, chargez la vidéo : c'est long, mais le résultat est absolument génial, on s'y croirait ! les parcours de tests, l'attente sur la plateforme, l'arrimage et le grand saut à plein vitesse dans le vide. Yes ! 
Depuis le "Sky Trek", une belle vue sur le lac Arenal :
Après cette épreuve particulièrement excitante, tout semble aller lentement. Mais le rythme de la nature reprend très vite ses droits, avec ses rencontres imprévues :
un coati à nez blanc, cousin du raton laveur, sort du bois
une paruline jaune joue à cache-cache au milieu des crotons
le tangara à croupion rouge femelle (qui n'a pas de croupion rouge)
le tyran à tête grise nous toise d'un air hautain
ce colibri semble inquiet
la pénélope panachée détale à notre approche
le cassique de Montezuma prévient ses congénères de notre arrivée
l'urubu à tête rouge, ou vautour aura, est l'oiseau symbole du Nord du Costa Rica
Et quelques beaux specimen de plantes et fleurs de la région :
palmier bismarckia
les orchidées dont la plupart sont des plantes épiphytes









Aucun commentaire: