Tortuguero, 400 habitants, est un paisible village dont la population vit exclusivement du tourisme généré par le Parc National.
L'Internet Café muni d'une antenne parabolique :
Le salon du coiffeur
Travail tranquille à l'ombre
La maison de la Fuerza Publica (Police), seule force armée du pays et l'école du village. Le Costa Rica est un des très rares pays n'ayant pas d'armée. Celle-ci a été dissoute en 1948 après une guerre civile meurtrière. Depuis cette date, les crédits militaires ont été réaffectés à l'éducation et aux dépenses sociales. Le Costa Rica est le pays d'Amérique Latine ayant le plus haut taux d'alphabétisation et disposant d'une Sécurité Sociale comparable à la nôtre.
C'est le long des plages de Tortuguero que viennent pondre les tortues marines de différentes espèces : tortues vertes, tortues imbriquées, tortues luth, d'où le nom du village. Mais aujourd'hui, point de tortues à l'horizon. Ca ne doit pas être la saison, à moins que le nombre de tortues ait beaucoup diminué. Certaines espèces sont en effet très menacées.
Avant de venir au Costa Rica, nous avions vu des images de récoltes sauvages et massives d'oeufs de tortues. D'après Javier, la situation a beaucoup changé: le braconage d'oeufs de tortue est puni de peines de prison, et seule est désormais autorisée une collecte pour des particuliers dans le cadre d'un plan de prélèvement approuvé par les autorités. N'empêche, il doit encore y avoir quelques ramassages illégaux au vu de l'écriteau planté là :
Quelques représentants de la flore costaricienne : le flamboyant
Le noni, dont le fruit a l'odeur d'un munster très avancé.
Le fruit d'un arbre inconnu qui sert de pigment rouge naturel pour un beau maquillage !
Retour au lodge. Un bungallow transporté par deux petites barges à moteur dérive lentement le long du canal. Image de calme et de sérénité que seul vient distraire le cri des singes hurleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire