samedi 5 mai 2012

Costa Rica - Quepos et Parc Manuel Antonio (9)

Depuis le Parador de Manuel Antonio, au dessus de la petite ville de Quepos, nous avons une très belle vue sur le Pacifique. Pour nos dernières nuits au Costa Rica, nous sommes gâtés.
La forêt juste en dessous de l'hôtel est habitée par une tribu de paresseux qui se déplacent en s'accrochant aux branches. Le paresseux est un animal très curieux. Grâce à son cou qui a 9 vertèbres, il peut tourner la tête de 270 degrés. Son épaisse toison est un peu verdâtre à cause de la présence d'algues vertes.  La lenteur est sa meilleure arme contre ses prédateurs (jaguar, ocelot, aigle harpie) car il ne peut être répéré par son mouvement ... on a calculé qu'il faisait du 0,8 km/h en vitesse de pointe ! Il ne se trouve que rarement au sol car c'est là qu'il est très vulnérable; il n'y fait ses besoins qu'une fois par semaine, se libérant alors du tiers de son poids. Il doit avoir de sacrés ballonnements !
En fin d'après-midi, il est temps de prendre une position confortable pour la nuit.
On est pas mieux comme ça ?
Visite au Parc National de Manuel Antonio qui borde l'Océan Pacifique qui recèle, comme les autres parcs costariciens, une faune étonnante.
Petit iguane vert
Vipère arboricole venimeuse
Papillon
Toucan araçari de Franzius
Motmot à sourcils bleus; sa queue lui sert à balayer son nid
Chauves souris frugivores accrochées à une feuille de bananier
Singes capucins moines
Singe écureuil
Raton laveur
Découpez selon le pointillé !
De magnifiques plages de sable blanc sur lesquelles s'ébattent les singes capucins
Et comme il y a des récifs coralliens à proximité, nous n'avons pas hésité à faire un peu de masque et tuba ! Ce ne sont pas les Maldives mais on y trouve quelques espèces intéressantes.





Aucun commentaire: