mardi 26 juin 2012

Tour de Tunisie - La presqu'île du Cap Bon

Il faut faire 30 kilomètres en direction de l'Est pour quitter Tunis et ses banlieues tentaculaires, Radès, Ez Zahra, Hammam Lif qui ne présentent aucun charme. Le paysage est déprimant: restes d'habitations détruites, ordures déposées à la hâte, cités HLM cubes de béton badigeonnés de blanc alternant avec des maisons plus anciennes dans un triste état quand elles ne sont pas complètement délabrées, circulation intense dans laquelle il faut toujours être vigilant compte tenu du respect très relatif du code de la route. Je crois que je n'ai jamais vu comme en Tunisie une telle accumulation de gravas le long des routes; pour peu on se croirait dans une ville qui vient d'être bombardée ...
A partir de Soliman, nous sommes sur une plus petite route, beaucoup plus sympathique. Même la Marine Nationale a ici fait l'école buissonière ...
La première étape de notre tour de Tunisie se déroule dans la presqu'île du Cap Bon, à l'extrémité Nord-Est du pays, face à la Sicile qui n'est qu'à 200 kilomètres de là.
Korbous était dans le temps une station thermale déjà connue au temps des Romains. Il n'en reste plus grand chose car les Thermes sont aujourd'hui laissés à l'abandon. Mais il parait que des projets de rénovation existent ... si l'argent revient ...
Même la mosquée est décrépite ...
Belle vue sur la baie de Tunis.
Il y a tout de même un petit hammam qui affiche ses horaires d'ouverture pour les hommes et pour les femmes. Pour résumer pour les femmes c'est 3 jours par semaine de 8 à 21 h, et pour les hommes tout le temps restant y compris la nuit. Ici, les hommes doivent être plus propres que les femmes !
Le Cap Bon est une région essentiellement agricole et vinicole. La Tunisie produit en effet de bons vins, mais est-ce que cela continuera longtemps alors que les intégristes musulmans exercent une pression de plus en plus forte pour interdire l'alcool ? Durant notre voyage, la ville de Sidi Bouzid a été le témoin de violents incidents provoqués par des salafistes qui exigeaient la fermeture des bars où on servait de la bière. Pourtant, nous avons aussi rencontré quelques Tunisiens amateurs ...
Au café d'El Haouaria, on ne rencontre pas de mécréants buveurs de vin mais des hommes qui fument la chicha et s'adonnent au passe-temps favori des Tunisiens, les dominos.
Le village niché au pied du promontoire du Cap Bon a été atteint par la modernité. Une ferme d'éoliennes est installée à proximité.
De belles plages au bord de la Mer Méditerranée désertes en cette période de l'année. La publicité de l'hôtel situé là laisse entendre que des séminaires d'entreprise se déroulent ici. J'ai déjà remarqué que les lieux où avaient lieu les séminaires d'entreprise étaient souvent très bien situés ! 
Notre visite magnifique au Musée du Bardo de Tunis nous fait craindre que les ruines de Kerkouane soient un peu décevantes et ne soutiennent pas la comparaison. Nous faisons l'impasse pour nous diriger vers Kelibia, un sacré port de pêche, le quatrième de Tunisie. Et effectivement, nous pénétrons dans un port très important, comme il n'en existe d'équivalent chez nous qu'en Bretagne ! Une forteresse byzantine domine le paysage.
Les ruelles de Korba s'échelonnent accrochées à une petite colline. C'est la fin de journée et les hommes sont au café en train de boire un café ou un thé à la menthe en jouant au dominos.
Pendant ce temps, les "frères" s'entretiennent entre eux.
pendant qu'un couple "moderne" se promène avec sa petite fille.
Tunisie, terre de contrastes, pourrait-on dire ... A Nabeul, proche d'Hammamet, nous rejoignons la côte fréquentée par les touristes (quand il y en a) et par la jet-set tunisienne. La Grande Mosquée Habib-Bourguiba démontre l'excellence des artisans locaux.
de même que les poteries et autres céramiques qui sont les spécialités de la ville.
Halte à Hammamet, un des hauts-lieux du tourisme en Tunisie. Notre Hôtel des Citronniers, situé à 300 mètres de la mer - Michèle y plongera une tête le lendemain matin aux aurores - est modeste mais agréable et bien tenu; quelques rares clients étrangers (allemands, anglais, belges) sont venus se détendre au soleil pour un prix très modique. Et l'accueil est très sympatique. Avis aux amateurs.

Aucun commentaire: