Le Parc National d'Amboseli est - justement - réputé pour son cadre magnifique. C'est une immense plaine située au pied même du Mont Kilimandjaro, le "Toit de l'Afrique", 5892 mètres. A cette saison, on ne peut l'apercevoir dégagé qu'au petit matin. Aussi, nous nous levons de très bonne heure car nous avons la chance de pouvoir l'observer depuis notre tente du Kibo Safari Camp.
Notre tente
Le Kilimandjaro qui nous domine de 4700 mètres est à 40 kms à vol d'oiseau.
Dès les premières heures de la matinée, le Kilimandjaro se voile. Sa calotte glaciaire est en forte régression et devrait disparaître dans les prochaines années.
La plaine d'Amboseli est particulièrement désertique mais on y trouve aussi un lac, qui se forme à la saison des pluies - mais asséché en ce moment - et surtout un vaste marécage alimenté par les précipitations qui tombent en abondance sur le Massif du Kilimandjaro.
Vue depuis l'Observation Hill
L'existence de cette savane sèche et de marécages rempli d'herbes aquatiques est propice à la vie de multiples espèces au premier plan desquelles on trouve les éléphants. Amboseli en compte des milliers qui vivent en troupeaux de plusieurs dizaines d'individus, conduits par de vieilles femelles.
Direction le marécage pour boire et manger
Grands mâles solitaires
Maman apprend à boire à bébé
Bébé tête
Les jeunes s'amusent
Partage de la boisson
Enfin dans les marécages pour manger
Face à face
Les hippopotames mangent aussi
Buffle dans le marécage
Zèbres de plaine
Cobe à croissant
Cobe des roseaux
Steenbok
Gazelles de Grant
Le guépard part en chasse
Hyène tachetée
Le "rire" de la hyène
Babouin jaune
Vanneaux couronnés
Pie-grièche fiscale (drôle de nom !)
Serins soufrés
Choucador superbe
Rollier varié
Aigle fascié
Aigle ravisseur
Aigle pêcheur d'Afrique ou pygargue vocifer
Autruche mâle
Grues couronnées : adulte et jeunes
Outarde
Traversée du Lac Amboseli à sec
Les éléphants partent le matin se nourrir au marécage
Idem pour les girafes
Sortie du Parc d'Amboseli
La savane en direction de Namanga
Namanga - L'enfant et les poulets vivants
Namanga - Solidarité entre les générations
Namanga - Un vrai tohu-bohu au milieu de ce village qui marque la frontière entre Kenya et Tanzanie. Il y a pourtant une union douanière entre les Pays d'Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwand, Burundi), un peu à l'image de l'Union Européenne. Mais en tant qu'Européens, nous devons passer le contrôle de police en nous faisant tirer le portrait avec une caméra numérique et en donnant toutes nos empruntes digitales, comme nous l'avons fait à l'entrée au Kenya. Malgré l'attentat qui a eu lieu le matin même à Nairobi, il n'y a pas de nervosité au poste frontière. Du moment qu'on paye 50 dollars par personne pour obtenir un visa tanzanien. Et ici, en Tanzanie les formulaires de police sont même traduits en français !
Nous disons au revoir à Macharia qui nous a efficacement guidés pendant tout notre séjour au Kenya. Il ne manque pas de nous rappeler que nous devons dire à François Hollande de ne pas envoyer de troupes en Syrie, et nous dit qu'il va repartir cultiver sa terre à 200 kms au Nord de Nairobi en attendant de retrouver d'autres touristes à accompagner. Mais, avec la crise, il se font plus rares et on peut en plus aisément imaginer les conséquences sur le tourisme au Kenya que va avoir l'énorme attentat de Nairobi ... Triste. Au revoir le Kenya !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire