mardi 15 octobre 2013

Kenya-Tanzanie (8) : La vie quotidienne le long de la route tanzanienne

Notre guide tanzanien, Yunus, nous a rejoint à Namanga, à la frontière avec le Kenya. Nous serons ici transportés dans un 4x4 Land Cruiser. Nous aurons bientôt l'occasion de comprendre pourquoi.
Au départ, les routes tanzaniennes apparaissent en bien meilleur état que leurs homologues du Kenya. La signalisation, quasi absente au Kenya, a fait son apparition. La route qui mène de Namanga à Arusha, la grande ville du Nord de la Tanzanie, est bien asphaltée, sans nids de poule. Ca nous permet d'admirer tranquillement le paysage montagneux qui nous entoure.
La route est aussi un magnifique point d'observation de la vie des Maasaï et des autres tribus qui peuplent cette région. Comme au Kenya, les bas-côtés sont empruntés par énormément de gens qui se rendent au village voisin, au marché ou qui transportent bois de chauffage et bidons d'eau.
 Le grand marché
 Marchand de chaussures
Comme au Kenya, ce sont les femmes qui transportent tout ce qui peut être transporté à pied, de préférence sur la tête.
En allant au marché
De retour du marché
Transport de bidons d'eau
La championne du transport : sac de pommes de terre sur la tête, bébé dans le dos, petits achats dans la main
 Transport de bois
Femmes maasaï en train d'étendre le linge sur la haie d'épineux qui protège le village
Les femmes fabriquent les ruches traditionnelles accrochées aux arbres
 Une policière qui contrôle le trafic routier
Pendant ce temps, les hommes "négocient"
gardent les troupeaux
 s'occupent des transports mécaniques
Station de touk-touk
 La "504 Pijot" encore en service !
Les hommes cultivent la canne à sucre
ou le café
Au hommes revient aussi la charge de travailler sur les routes ... et ce n'est pas une mince affaire car les chantiers sont légions en Tanzanie.
D'après Yunus, la Banque Mondiale finance l'amélioration des infrastructures routières. En attendant, une fois dépassé Arusha, on emprunte pendant des dizaines de kilomètres des chemins provisoires dont on peut dire que ce ne sont que des nids de poule placés à côté de nids de poule ! C'est là que le 4x4 s'avère bien utile ... D'une autre côté, ces travaux seront indispensables pour développer l'économie de la Tanzanie qui en a bien besoin aux dires de Yunus. Notre guide est très critique à l'égard du gouvernement actuel de Tanzanie : d'après lui, les politiciens s'en mettent plein les poches, à commencer par le Président, et le niveau de vie du peuple tanzanien est misérable. Pourtant, le pays a indéniablement des richesses : du café, du gaz naturel, de l'or, des pierres précieuses (tanzanite, diamant). Le Père de l'Indépendance, Julius Nyerere  - un ancien instituteur - qui a été Président de 1960 à 1985, mort en 1999, est très respecté dans le pays. Si son idée de "socialisme africain" basé sur des communautés paysannes locales n'a pas permis de sortir la Tanzanie du sous-développement, il est admiré pour son intégrité et le fait qu'il ait réussi à construire une Tanzanie pluriethnique. C'est un exemple à suivre sur le continent africain où les luttes inter-tribales font des ravages; il n'est qu'à voir au Kenya ou au Rwanda voisins.
En Tanzanie coexistent aussi pacifiquement, en nombre égal, des chrétiens et des musulmans. Le long de la route, on croise des mosquées et écoles coraniques, aussi bien que des églises et des oeuvres de charité. De nombreux orphelinats reccueuillent des enfants abandonnés ou bien dont les parents sont morts du SIDA.
Karatu, la messe des évangélistes en extérieur
"Jésus, fils de Dieu"
" Le nom de Jésus est une forteresse qui protège ceux qui sont persécutés"
Les enfants vont à l'école
tout du moins ceux qui ne gardent pas le bétail, comme ces enfants bergers ravis que nous leur ayions donné notre picnic que nous sommes loin d'avoir fini !
 Celui-ci vend les fruits du baobab riches en vitamines et en calcium
Il y a aussi des artistes locaux qui proposent leurs oeuvres aux touristes 
 et même des groupes de femmes qu'on peut aider en achetant leurs réalisations
La tanzanite, le "diamant bleu" de Tanzanie, extrait dans une mine unique au pied du Kilimandjaro, est taillé ici même.
et  Mme Obama qui nous propose des souvenirs ...


 





 

Aucun commentaire: