jeudi 27 mars 2014

Périple en Amérique Latine (6) : Le volcan Osorno (3 janvier 2014)

Nous l'avons enfin vu, ce volcan Osorno qui s'élève au dessus du Lac de Llanquihue. Depuis 2 jours, il était caché derrière les nuages. Notre guide Inti - de son nom Scheuermann, il est descendant d'Allemands - nous avait prévenu: il fallait attendre une amélioration de la météo. Et finalement, c'est ce qui s'est passé. Les nuages qui étaient omniprésents ce matin se sont petit à petit dissipés, laissant entrevoir puis se dégager un magnifique cône recouvert de neige. La montagne fait un peu plus de 2600 mètres.
Le volcan est recouvert de glaciers et son ascension est périlleuse à cause des nombreuses crevasses. On recherche encore un alpiniste hollandais disparu depuis 20 ans ...
Depuis la station de ski aménagée sur son flanc, nous faisons une petite ballade au milieu des champs de cendres volcaniques. Belle vue sur le lac qui se trouve à ses pieds. Il ne fait pas chaud du tout. Peut-être 5°C au maximum. 
Un peu plus bas, la forêt primaire très dense - la rain forest - laisse à peine passer le jour. On y trouve une faune particulière, et entre autres, des pumas, sorte de lions des montagnes, qui sortent surtout la nuit.

Et puis de belles fleurs (entre autres des lupins multicolores dont c'est la fin de la floraison).
Les chutes de la Rivière Petrohue se situent au pied du volcan.
Les voici représentées par Michèle dans son carnet de voyage.
Sur la route de retour, Inti éclate un pneu. Il n'a pas le bon cric. Mais ici, pas de problème, après un petit coup de fil avec le portable, un copain arrive et nous amène le bon ustensile. Des cantonniers sont aussi venus prêter main forte. Au Chili, on a le sens de l'entraide !
De retour à Puerto Varas, on peut admirer le lac de Llanquihue et le cône parfait du Mont Osorno.
Dîner au Gato (Le Chat) sur les conseils de Inti. Repas de poisson. Au retour, une affiche attire mon attention, celle d'un dénommé Marcel - Marcel Claude nous dira Inti car ici on appelle les candidats par leurs prénoms - un économiste de la Banque du Chili candidat à la dernière élection présidentielle - soutenu par le Parti Humaniste, nous dit toujours Inti.
Son programme en 10 points est clair : Éducation publique universelle, Santé publique universelle, Sécurité Sociale, Nationalisation de l'industrie du cuivre et des autres ressources naturelles, Abrogation du Code du Travail élaboré sous la dictature, nouveau traité sur l'investissement étranger, Régulation de la Banque, Refondation de l'Etat, Législation contre les monopoles et promotion de la démocratie économique, Nouvelle Constitution et loi électorale démocratique. Tout ceci ressemble plus à l'affirmation d'un idéal de société qu'à un programme de gouvernement réalisable en un seul mandat de Président. D'ailleurs, Marcel Claude n'a recueilli que 2,8% des suffrages, mais ces propositions ont le mérite de mettre le doigt sur les choses qui posent problème au Chili.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Trés intéressant blog sur la situation politique et économique du Chili. Et aussi sur le
dernier concernant le volcan Osorno que je viens de lire ( je vais déjeûner avec un
peu de retard ! ).
Je trouve le tableau de Michéle ( sur son carnet de voyage ), du volcan, magnifique !
Pourrait -elle m'en faire une copie ? Cela me ferait beaucoup plaisir !
Je l'embrasse plus particuliérement !
Papi