Nous quittons Swakopmund et l'Océan Atlantique pour pénétrer dans les régions arides du Sud-Ouest de la Namibie que nous avons survolées hier. Mais, comme il a énormément plu ces deux derniers mois, le désert est très vert et fleuri, ce qui est tout à fait inhabituel nous dit Sam. En fait, il nous avoue ne l'avoir jamais vu de cette couleur. Profitons-en !
Notre route traverse le canyon de la Kuiseb River. Bien qu'étant alimentée par les gros orages qui s'abattent régulièrement en cette saison sur le centre montagneux du pays, la Kuiseb s'infiltre sous les dunes et s'évapore totalement dans les sables du Namib, sans jamais parvenir à atteindre l'Océan.
Après avoir déjeuner au Ritz local, en fait un lodge perdu au milieu de nulle part,
on fait un petit arrêt à Solitaire, un tout petit village qui porte bien son nom, fondé il y a quelques dizaines d'années par un hollandais. Le climat y est d'ordinaire très sec mais en janvier 2011, il y est tombé l'équivalent de la quantité de pluie totale de l'année 2010. Tout le monde s'en réjouit. Est-ce un effet du réchauffement climatique, pour une fois bénéfique ?
Des oiseaux construisent d'énormes nids accrochés aux arbres. Ils y pénètrent par dessous pour éviter les attaques de prédateurs et rajoutent de nouvelles pièces au nid au fur et à mesure que la colonie s'accroit. Un seul de ces nids peut héberger jusqu'à 150 oiseaux.
Un gué sur la piste
Ce soir, notre lodge est loin de tout, au pied de la chaîne des montagnes du Naukluft. Soleil de plomb et menace de gros orage, mais seules quelques gouttes tomberont ... Avec Sam, nous sommes les trois seuls clients.
Demain, nous devons nous lever très tôt (4h30) pour aller voir les dunes de Sossusvlei éclairées par le soleil levant. C'est sans doute l'endroit le plus connu de Namibie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire