Tout a une fin. Nous sommes de retour à Windhoek, la capitale de Namibie endormie en ce dimanche après-midi. Depuis Wolvedans Dunes Lodge, nous nous sommes tapés 430 kms dont les 2/3 de pistes, et l'arrivée à notre hôtel Ti Melen est la bienvenue. Les dernières images sont celles d'un groupe de zèbres de montagne aperçus à proximité de la piste.
Sam, notre guide-chauffeur nous a quitté avec les larmes aux yeux. Nous avons fait un magnifique voyage avec lui. Cela a été une belle rencontre et l'occasion d'apprécier, à travers ses explications les coutumes, l'histoire, la vie quotidienne des Namibiens. Grâce à lui, nous avons pu découvrir la nature et tous ces animaux fascinants.
Au départ, la Namibie n'était pour moi qu'une belle carte postale. J'en reviens avec l'idée que ce pays si jeune (l'indépendance date de 20 ans seulement) est plutôt bien parti, en tout cas mieux que beaucoup d'autres pays africains. Un seul petit signe, mais il dénote un certain état d'esprit: la Namibie est un pays très propre. Certes, une bonne partie de la population namibienne est très pauvre et encore très peu instruite (l'école n'est pas encore obligatoire et la plupart du temps payante). Certes, on se rend compte que beaucoup de richesses sont encore entre les mains des anciens colons d'origine sud-africaine ou allemande qui, pour beaucoup, sont encore racistes. Mais, on sent aussi chez beaucoup de Namibiens noirs l'envie de s'en sortir, et de progresser. L'industrie du tourisme est en pleine expansion et la qualité de l'accueil est vraiment exceptionnelle. Alors, bonne chance la Namibie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire