Matinée en mer autour de Walvis Bay, un port de pêche et de commerce très important. Un township assez important aux abords de cette ville essentiellement industrielle. C'est le seul port en eaux profondes de la région et il est aussi utilisé par plusieurs pays voisins de la Namibie (Botswana, Angola, Zimbabwe, Zambie) qui y expédient et reçoivent leurs marchandises.
On y trouve aussi des chantiers navals. Plusieurs appareils de forages pétroliers venant d'Angola sont ici en stand-by ou réparation.
Mais, notre visite est pour les oiseaux de mer et les otaries à fourrure du Cap qui abondent dans le coin: on en dénombre 2 millions; elles sont tellement nombreuses qu'il faut régulièrement en abattre. C'est ainsi qu'elles finissent dans la pâtée de nos chers animaux de compagnie.
Un spécimen est monté à bord et le passager clandestin n'hésite pas à faire savoir qu'il veut un peu plus de poisson.
Quelques petits dauphins de Benguela se font aussi apercevoir au large mais ils ne sont pas très joueurs ce matin. Beaucoup d'oiseaux de mer ont élu domicile dans une lagune proche de Walvis Bay: des pélicans, des flamants roses et des cormorans noirs ou à gorge blanche.
Nous traversons un vol de milliers de cormorans se dirigeant vers une plateforme construite pour recueillir leurs déjections, le guano.
Ce sous-produit qui se vend à prix d'or sert à la fabrications d'engrais et aussi de produits cosmétiques. Mesdames, lorsque vous vous mettez du rouge à lèvres, sachez que ce dernier contient de la crotte de cormoran. Vous n'êtes pas dégoutées ?
Notre ballade en mer se termine par un petit lunch où des huitres locales nous sont servies. Il y a en effet quelques parcs à huitre au large de Walvis Bay. Les essaims sont importés du Chili et les huitres «namibiennes» croissent beaucoup plus vite que les nôtres du fait de la faible température de la mer.
L'espèce de brouillard qui enveloppe Swakopmund - ce sont en fait des entrées maritimes comme il en existe chez nous au bord de la mer - s'étant levé, nous avons décidé de faire un tour en avion du Désert du Namib. Un peu plus de 2 heures et 600 kms à parcourir la région la plus désertique de Namibie.
Canyons, immenses dunes beiges ou orangées, vertes prairies fréquentées par des zèbres, antilopes et autruches, anciennes mines de diamant abandonnées au beau milieu du désert, colonies d'otaries et de flamants roses au bord de l'Océan, bateaux échoués sur la plage, marais salants se succèdent. Quel festival de couleurs ! Féérique.
Et avant d'atterrir, voici notre hôtel sur pilotis vu du ciel.
1 commentaire:
Ouhaaaaaaa.
Merci de nous faire voyage encore une fois ! Ces paysages sont magnifiques !
Bises a tous les deux,
Les Americains
Enregistrer un commentaire