Journée paisible au Wolvedans Dunes Lodge. C'est notre dernière journée de repos avant de reprendre la route demain pour la capitale Windhoek d'où nous décollerons le surlendemain matin pour Le Cap. Le lodge organise des visites guidées de la réserve Namib Range.
Il y a relativement peu d'animaux mais on peut tout de même apercevoir des oryx, des springboks et même un caméléon et un hibou. Tout comme Sam, notre accompagnateur a un oeil de lynx ! Rien ne lui échappe.
Il connait tout des stratégies déployées par les plantes pour survivre sous un tel climat: très sec (bien que nous ayions essuyé un sacré orage cette nuit), très chaud la journée, mais qui peut aussi pendant l'hiver descendre la nuit parfois au dessous de zéro.
Les belles fleurs d'un accacia qui ressemblent à celles de notre mimosa
La prairie est constellée de fairy circles ("cercles de fées") dans lesquelles rien ne pousse. On dirait que la terre a la variole ! Ce phénomène qui n'existe que dans les régions très arides, en Angola et en Namibie seulement, n'est encore pas bien expliqué. Des hypothèses plus ou moins fantaisistes ont été avancées : termitières inversées (poussant vers le bas sous terre plutôt qu'en l'air), effet chimique lié à une plante toxique qui aurait poussé là auparavant, OVNIs !
Le propriétaire du lodge, lui, est assez pragmatique: il nous propose d'acheter pour 500 dollars namibiens (50 euros) un fairy circle. On peut choisir celui qu'on veut, il laisse une petite marque dessus, puis il nous en donne les coordonnées GPS: ça nous permettra de l'observer avec Google Earth directement depuis chez nous! Il y en a qui ne perdent pas le Nord … mais c'est pour la bonne cause : cela permet de financer les vacances vertes des écoliers namibiens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire