Nous mettons le cap plus au Nord, en pleine Abyssinie, en direction de Gonder.
A chaque arrêt, les enfants accourent et nous entourent pour nous demander qui de l'argent, qui des stylos, qui des bonbons. Ils sortent de partout! Tous portent autour du cou une petite croix orthodoxes.
Une femme porte dans ses bras un enfant qui tête. Elle nous fait signe de lui donner un produit pour la tête de son bébé. On pense à du shampoing ou une crème. Puis elle retire la capuche du bébé et là, l'horreur apparaît. Toute sa nuque est purulente, complètement infectée, à vif. Il faudrait sans doute lui donner un antibiotique que nous n'avons pas. Y a-t-il un médecin ou un dispensaire à proximité ? Sentiment pénible d'être, bien qu'occidentaux et bien nantis, sans moyen d'aider ...
Un grand attroupement d'hommes et de femmes en blanc s'est formé le long de la route. Ce sont des obsèques qui sont suivies d'un banquet commémoratif où sont invités la famille du défunt ou de la défunte, les amis, les relations professionnelles, les voisins, les pauvres de la paroisse. A cette occasion, on sacrifie un zébu que l'on se partage. On comprend que les obsèques représentent un coût important pour les familles !
Gonder, 220 000 habitants, a été la capitale de l'Ethiopie de 1635 à 1855. La ville se trouve à 2100 mètres d'altitude, à peu près celle d'Addis-Abeba. Bien qu'il fasse très beau, il y fait donc plutôt frais, surtout la nuit.
Melaku nous emmène dîner dans un restaurant très connu de la ville, les "Quatre Soeurs".
On y déguste toutes sortes de plats éthiopiens servis en buffet: viande de boeuf hachée cuisinée avec des sauces plus ou moins piquantes, viande de mouton, lentilles, pommes de terre, betteraves chaudes, épinards, ... Les desserts sont par contre inconsistants : des bananes ou des boulettes sucrées. On goûte à l'hydromel, du miel fermenté peu alcoolisé. Néanmoins, tout le monde hausse le ton !
Mais, le clou de la soirée, c'est le spectacle de danseuses qui se trémoussent de tous côtés en faisant valoir leurs attraits féminins et leurs belles chevelures bouclées. La musique est répétitive et lancinante et les danseuses entrent dans une espèce de transe.
Devant l'entrée du Château, il y a un nouvel attroupement de femmes et d'hommes tous de blanc vêtus. Cette fois-ci, il s'agit d'une cérémonie religieuse pour commémorer un saint, comme il en existe très souvent, environ 2 par semaine. Un prêtre, ou un diacre, égrène des prières au micro. Melaku nous dit qu'il y a 215 jours de carême par pour les Orthodoxes. On ne peut alors manger de la viande, mais il y a beaucoup d'autres interdits pour les observants: abstinence de lait, oeufs, fromage, poisson, un seul repas par jour, sans vin ni huile, etc ...
Le Fasil Ghebbi (ou Royal Enclosure) a été inscrit par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité. Cet ensemble contient 6 châteaux construits par les Empereurs. Le plus imposant est celui de l'Empereur Fasilidas (1640) qui rétablit l'Ethiopie dans l'orthodoxie après une tentative de conversion au catholicisme par les Portugais.
D'autres châteaux ou bâtiments méritent la visite: la bibliothèque de l'Empereur Jean I (16667-1682), le château de Iyesus le Grand (1682-1706).
Aux Bains de l'Empereur Fasilidas, on est en train de remplir le réservoir d'eau. Le jour de Timkat (l'Epiphanie orthodoxe), les fidèles s'y jetteront après qu'un prêtre ait béni l'eau, commémorant le baptême de Jesus.
L'Eglise Debré Berhan Selassié est une des plus belles églises d'Ethiopie. Son nom signifie Montagne de la Trinité Illuminée. Elle a été consacrée en 1693. L'église a 2 entrées : une pour les hommes, et une pour les femmes. Son intérieur est recouvert de fresques du XVIIème Siècle. On peut y découvrir une représentation du chef musulman qui tenta de conquérir l'Ethiopie emmené en Enfer par le Diable.
Le plafond est entièrement recouvert de peintures de 80 chérubins qui observent les fidèles ou les visiteurs
Le petit café permet de se reposer un peu, sous le sourire de la propriétaire.
Nous ne sommes pas perdus, il y a même un distributeur de billets ici !
Le marché est comme ailleurs très animé d'autant qu'aujourd'hui, c'est le grand jour de marché. Tuktuks, minibus se fraient difficilement un passage au milieu de la foule.
Les ferrailleurs
Les vendeurs de chaussures
Vendeurs de tissus
Fruits et légumes
Vendeurs de poulets
Quelques oiseaux de la région : pigeon roussard, tisserin gendarme, touraco, choucador
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire