mardi 27 février 2018

Ethiopie - Les églises rupestres de Lalibela (15)

Lalibela, petite ville - ou grand village - de 20 000 habitants, située à 2600 mètres d'altitude, est sainte pour les Orthodoxes éthiopiens. Elle est célèbre pour ses 11 églises médiévales taillées dans le basalte, classées au Patrimoine de l'Humanité. On a de la peine à croire qu'une si petite localité ait été la capitale d'un empire du temps de la dynastie Zagwe. Le nom de la ville vient du Roi Gebre Mesqel Lalibela (1172-1212) qui fit construire de nombreux couvents et églises après s'être converti au christianisme. A cette époque, l'expansion de l'islam faisait qu'il devenait de plus en plus difficile aux pèlerins éthiopiens de se rendre à Jerusalem. C'est pourquoi le Roi Lalibela estima nécessaire de construire une "nouvelle Jerusalem" directement dans sa ville, avec son propre Jourdain, et son propre Sinaï !

 Un ruisseau fait l'affaire pour le Jourdain (Yordannos en amharique). Une croix indique l'endroit.

Melaku nous dresse le plan de la "Jerusalem Céleste" que nous visitons aujourd'hui.

On commence par Bet Medhane Alem, la Maison du Sauveur du Monde, une église creusée profondément dans la roche. On a de la peine à croire qu'un tel travail ait été effectué pendant le règne d'un seul homme tellement c'est gigantesque ! Comme d'autres églises de Lalibela, elle a été recouverte par une affreuse toiture  métallique construite par l'UNESCO, censée la protéger des intempéries. Malheureusement, la protection - qui ressemble à une structure "aux allures de station-service" selon l'architecte Franco La Fecla - menacerait même de s'effondrer et elle sera bientôt détruite. Espérons que la nouvelle protection sera plus esthétique que celle-ci dont les horribles pieds métalliques viennent altérer notablement la vue !

A l'intérieur de la Maison du Sauveur du Monde , les fidèles se recueillent. Avant d'être un haut-lieu du tourisme en Ethiopie, Lalibela est, à la manière de Lourdes en France, un lieu où s'exprime la foi aujourd'hui.

On emprunte ensuite un couloir taillé dans la roche (le Ventre de Marie) avant d'arriver dans une petite cour, devant Bet Maryam, la Maison de Marie, la première église à avoir été creusée. Des femmes déambulent et baisent les murs. D'autres fidèles lisent les textes sacrés.

A l'intérieur de la Maison de Marie, plus petit que celui de la Maison du Sauveur du Monde, se trouve un gigantesque pilier recouvert d'un tissu. Sur ce pilier seraient inscrits les Dix Commandemdents en ghez -le vieil amharique - et en grec, ainsi que la description de la manière avec laquelle les églises de Lalibela ont été creusées , sans oublier l'histoire du début et de la fin du Monde ... Dommage qu'on ne puisse pas lire tout ça !

Dans la petite Bet Meskal, la Maison de la Croix, le prêtre bénit à tour de bras les enfants et les adultes.

Bet Danagel est consacrée aux Vierges Martyres, les 36 vierges massacrées par Hérode.

En descendant d'un niveau, c'est Bet Golgota - interdite aux femmes - qui fait référence au Nouveau Testament et Bet Mikael qui fait référence à l'Ancien Testament.

D'anciens abris étaient autrefois habités par des ermites. Maintenant, vue l'affluence, ce n'est pas vraiment un endroit calme!

On sort du complexe Nord par le Tombeau d'Adam. Dans chaque église ou sur les parvis, des fidèles - beaucoup de femmes et de vieillards - sont en prière, en train de lire à haute voix des textes sacrés, de chanter des psaumes quand ils ne sont pas en prosternation. 

Quant aux prêtres, ils sont occupés, comme partout ailleurs, à se présenter pour la photo, revêtus de leurs plus belles chasubles et présentant leurs croix, attendant qu'on verse quelque argent dans leur tronc. Pourtant l'entrée n'est pas donnée, au moins pour les touristes étrangers  puisqu'il faut verser 50 dollars par personne pour la visite des églises et encore 12 dollars pour assister aux fêtes de Timkat. Une sacrée somme - c'est le cas de le dire - pour l'Ethiopie. L'Eglise Orthodoxe a le sens des affaires !

Un deuxième groupe d'église (complexe Sud-Est) est lui aussi recouvert par ces affreuses structures métalliques. Bet Gabriel-Rafael, les Maisons des Archanges Gabriel et Rafaël, ont été creusées dans une paroi assez abrupte.
Préoccupé par les nouvelles sur son téléphone portable ?

Un réseau de passages taillés dans la roche permet de passer d'une église à une autre. Il y a même un long tunnel complètement noir appelé l'Enfer !

On aboutit à de belles églises, comme Bet Emanuel ou Bet Merkurios
Bet Emanuel
Bet Emanuel
Bet Merkurios
Devant Bet Merkurios

La dernière église, la plus belle, n'appartient à aucun ensemble. Bet Giyorgis, Saint-Georges, porte le nom du  patron de l'Ethiopie. Elle est taillée en forme de croix grecque. 

Il fallu creuser de 13 mètres pour la réaliser. Le site est magnifique et l'église bien conservée. Elle est prise d'assaut par les fidèles venus accompagner les prêtres qui ramènent les tabots après la Fête de Timkat, l'Epiphanie orthodoxe. 

Hommes et femmes chantent en dansant. C'est émouvant et magnifique !


Aucun commentaire: