samedi 17 février 2018

Ethiopie, le pays des origines. De la nuit des temps à aujourd'hui (1)

Notre grand voyage de l'année nous emporte vers le seul pays africain qui n'a jamais été colonisé, l'Ethiopie. Ce n'est pas sa seule particularité. Le slogan publicitaire du tourisme éthiopien résume bien ce qui caractérise l'Ethiopie, "Land of Origins", le pays des origines. 
En effet, depuis la découverte en 1974 au nord de l'Ethiopie du fossile d'une australopithèque à laquelle on a donné le nom de Lucy - parce que les anthropologues écoutaient à ce moment la chanson des Beatles  Lucy in the sky with diamonds ! - on sait que l'origine de l'Homme se situe en Afrique, le long de la Rift Valley. 
Le squelette de Lucy, haut de 1,2 mètres et âgé de 3,2 millions d'années, est présenté au Musée National d'Ethiopie à Addis-Abeba

Il n'est donc pas étonnant qu'on ait fait plusieurs découvertes importantes de sites préhistoriques, comme à Melka Kunture, à quelques dizaines de kilomètres d'Addis-Abeba, où on a trouvé des fossiles d'Homo erectus parmi les plus anciens d'Afrique, et des outils. Nous y avons été mais malheureusement le site était fermé pour cause de travaux ...
Melka Kunture, le long de la Rivière Awash

Mais ce n'est pas tout. L'Ethiopie est aussi un des plus anciens pays chrétiens au monde. L'Eglise éthiopienne orthodoxe a été fondée au IVème Siècle après Jesus-Christ, ce qui en fait la plus ancienne Eglise orthodoxe après l'Arménie. 

Les Ethiopiens se plaisent à rappeler que les relations avec la Terre Sainte sont extrêmement anciennes et que les textes bibliques, coraniques et judaïques mentionnent le voyage de la Reine de Saba (Makéda pour les Ethiopiens) à Jerusalem. Elle y aurait rencontré le Roi Salomon dont elle aurait eu un fils appelé Menelik. Salomon aurait "abusé" d'elle après qu'elle ait trop bu ! Après avoir grandi en Ethiopie, Menelik serait parti pour Jerusalem et y aurait été reçu avec de grands honneurs. A cette époque, des nobles de Jerusalem auraient pris le chemin de l'Ethiopie. Le fils du grand prêtre aurait volé l'Arche d'Alliance - le coffre qui, selon la Bible, contiendrait les Tables de la Loi ou Dix Commandements donnés par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï - et Menelik l'aurait emporté en Ethiopie. Cette légende est extrêmement importante pour les orthodoxes éthiopiens puisqu'il fonde la filiation de l'Eglise. Aujourd'hui encore, toute église doit avoir une copie de l'Arche d'Alliance, appelée "tabot".
Procession des tabots à Lalibela

Le Royaume d'Axoum apparaît au Ier Siècle de notre ère, unifiant plusieurs royaumes. Son chef se convertit au christianisme en 356 après JC. Durant 10 siècles, le Royaume axoumite est une puissance commerciale importante, avant de sombrer, les Perses er les Arabes contestant sa suprématie.  
Stèles axoumites dressées à proximité des tombes royales

Un peu au Sud d'Addis-Abeba, à Tiya, on peut encore admirer des stèles - d'origine animiste - érigées entre les Xème et le XVème Siècles. Ce qui prouve que, contrairement à l'Abyssinie (le Nord de l'Ethiopie) le Sud de l'Ethiopie n'a été christianisé que très tardivement. 
 Stèles de Tiya

Au Xème Siècle, la dynastie des Zagwe crée un royaume au Nord avec Lalibela comme capitale puis la dynastie salomonide, prétendant descendre de la lignée d'Axoum, lui succède à partir de 1270. Plusieurs empereurs de cette dynastie ont eu un rôle important: Menelik II qui modernisa son pays, résista à l'invasion italienne de 1895-1896 et  agrandit son Empire en direction du Sud.
L'Empereur Menelik II
La bataille d'Adwa

puis Haile Selassié qui résista à l'occupation des troupes de Mussolini entre 1936 et 1941.
Couronnement de l'Empereur Haile Selassié et de l'Impératrice Menen (1930)

Le "Negus" Haile Selassié a ensuite été renversé par la Révolution de 1974, et remplacé par un gouvernement communiste dictatorial dirigé par le Colonel Mengistu Haile Maryam. 

La rébellion de l'Erythrée qui a obtenu son indépendance de l'Ethiopie, ainsi que la fin de l'URSS créent les conditions de la chute de Mengistu, et l'avènement d'un régime démocratique depuis 1991.
Le nouveau drapeau de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie depuis 1996


Aucun commentaire: