S'il y en avait un, l'Ethiopie ne figurerait sûrement pas au hit-parade mondial pour l'égalité hommes-femmes. Rien, de ce point de vue, ne distingue le nord chrétien, le centre et l'est musulman et le sud animiste et évangélique. La répartition ancestrale des rôles entre les deux genres est toujours bien ancrée dans les esprits, ceux des hommes comme ceux des femmes d'ailleurs. Aux femmes et aux grandes soeurs il revient de s'occuper des enfants, de faire à manger, d'aller aux pénibles corvées de bois et d'eau, souvent de cultiver, et plus encore. Si la femme est l'avenir de l'homme, ce n'est pas pour demain. D'après une étude de la Banque Mondiale de 2005 (!), 88% des femmes en milieu rural et 69% en milieu urbain considèrent que leur mari a droit de les battre ...
Au Nord
Au Sud
Grandes soeurs
La corvée d'eau
La corvée de bois
La lessive
La cuisine dans la rue
Aux hommes et jeunes adolescents il revient de garder les troupeaux et d'aller à la chasse. Bon, maintenant, il n'y a pratiquement plus de chasse vu que les animaux sauvages ont disparu ... A la place, les hommes vont discuter entre eux dans la rue ou boire un petit café ! Pour être juste, ce sont les hommes qui conduisent les motos -très rares- , les bajajs - tuktuks éthiopiens -, les bus et les camions; ils sont artisans, et quelquefois commerçants ou cultivateurs, dès lors qu'un peu de technique est requis. Il y a cependant bon nombre de femmes qui tiennent des commerces ou sont dans les champs.
Au "café", au Nord, on "tchatche"
Au marché, au Sud, on "tchatche"
Les hommes ont le monopole des kalashnikovs. Gardes du Parc de Simien
Chez les Karos
Le couturier
Mais, les hommes ont dans l'ensemble une -relative- "belle vie" par rapport à la gente féminine qui croule sous le travail.
Les bêtes de somme
Les femmes Dasenech construisent les huttes
Une exception, la petite communauté rurale d'Awramba dans laquelle femmes et hommes sont égaux. Mais elle n'est absolument pas représentative et ses idées sont combattues par les autorités religieuses de toutes obédiences !
Awramba - Un tisseur
Même si elles sont interdites par la loi, excision et infibulation sont très largement pratiquées en Ethiopie (selon l'UNICEF 75% des femmes éthiopiennes ont été excisées). Dans les régions où l'islam ou l'animisme dominent - Est et Sud - l'excision est quasi systématique mais le Nord chrétien du pays est très loin d'être épargné. L'Eglise orthodoxe éthiopienne s'est cependant récemment engagée contre cette pratique. Les évêques l'ont condamnée en 2013 et se sont lancés en 2017 dans la prévention.
La pratique de la contraception qui était très marginale il y a 30 ans s'est développée depuis quelques années grâce à une politique active du gouvernement et le nombre moyen d'enfants par femme est passé de 7,2 à 4,6 entre 1990 et 2013. Il y avait urgence. L'Ethiopie compte plus de 100 millions d'habitants !
Quelques images réjouissantes maintenant ! Celles de mariages orthodoxes qui se déroulent en grande pompe ... au moins pour les riches ! La mariée est accompagnée par des demoiselles d'honneur qui sont habillées rigoureusement de la même manière.
Un mariage au bord de la route
Mariages chics à Addis-Abeba
Bientôt mariés ? Rare de voir des femmes boire de l'alcool ...
Chez les orthodoxes, le mariage est indissoluble et la monogamie est de rigueur. C'est pour cette raison que les jeunes citadins ont tendance à ne faire que des mariages civils; pour eux, divorces et remariages sont possibles... Chez les musulmans et les animistes, la polygamie est couramment pratiquée, bien que la loi la proscrive.
Les femmes éthiopiennes se font de magnifiques coiffures, qui nécessitent une sacrée expertise. Chaque région a son modèle.
Les femmes éthiopiennes se font de magnifiques coiffures, qui nécessitent une sacrée expertise. Chaque région a son modèle.
Dans le Sud, la mode est aux cheveux enduits de beurre mélangé à l'argile !
Pour les hommes, la mode est plus classique. Quoique !
Avec un peigne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire