vendredi 26 juin 2009

Toulouse, ô Toulouse (25 juin 2009)

Hier, c'était une journée de sortie du Club Friendship de Pau, l'association d'échanges avec laquelle nous sommes partis récemment en Angleterre. Visite de Toulouse, la "Ville Rose". Claude et Yvette ayant pris leurs quartiers d'été à Leucate, nous n'avons pas pu leur rendre visite. Nous les y verrons du 10 au 24 juillet au camping "Bien comme chez soi".

Le matin , départ pour une promenade en bateau vers les canaux, à partir du Quai de la Daurade sur la Garonne (mais non ! on ne pêche pas de daurades ici; le nom provient de l'Eglise de la Daurade, du latin daurada, dorée, parce que cette dernière était recouverte de dorures).


Au passage de l'écluse entre la Garonne et le Canal de Brienne qui permet aux péniches de rejoindre le Canal du Midi.



Evidemment, la façade du Capitole, actuelle Mairie de Toulouse et ancien siège des Capitouls (nom que s'étaient donnés les consuls -conseillers municipaux- toulousains au Moyen Age)


L'intérieur du Capitole est décoré de belles fresques murales représentant l'Amour


La Galerie des Impressionnistes



La Salle des Mariages (il y a la place pour beaucoup d'amis).


Nous sommes dans le Midi et les terrasses des cafés de la Place du Capitole sont constamment bondées.


la Donjon, seul vestige de l'architecture moyennageuse du Capitole (XVIème Siècle).



Promenade dans le Vieux Toulouse



Les Hôtels (Nupces, Assézat, ...) qui donnent à la vieille ville un petit air de Marais parisien



Ici, on est occitan, et fier de l'être.


La Rue et Notre-Dame du Taur (= taureau ; Saint-Saturnin, martyr du 3ème Siècle, aurait été trainé par un taureau et son corps aurait été déposé à cet endroit). ND du Taur est une église de style toulousain typique, à "clocher-mur".


La Basilique Saint-Sernin (=Saint-Saturnin), la plus grande église romane de France, placée sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, et dont l'Orgue Cavaillé-Coll est considéré comme un des meilleurs au monde.





Le Lycée Pierre de Fermat et l'Eglise des Jacobins, qui abrite la sépulture du théologien et philosophe Saint-Thomas d'Aquin et dans le cloître duquel se déroule l'excellent Festival de piano.


La voûte de l'Eglise des Jacobins, de style gothique méridional

observée de près par notre groupe de "cultureux"



Toulouse n'est pas seulement le pays de la violette. C'est (c'était) aussi celui du pastel, un colorant bleu qui a fait la richesse de la ville. Les boules de pâte servant à la teinture s'appelant des cocagnes, on comprend mieux pourquoi l'expression "pays de cocagne" est synonyme de pays de richesse.


Toulouse, c'est maintenant surtout la ville de l'aéronautique, avec Airbus Industries, celle du rugby, avec le "mythique" Stade Toulousain



et encore la ville de toutes les musiques : Opéra de Toulouse, Orchestre du Capitole, variétés ; Claude Nougaro l'a si bien chantée :

Aucun commentaire: